Coupe du monde 2022 : Un responsable qatari qualifie l'homosexualité de « dommage mental »

Drapeau LGBT

À quelques jours du coup d’envoi du Mondial 2022, prévu le 20 novembre au Qatar, les polémiques ne semblent pas en finir. En effet, un ambassadeur qatari, dont le pays est déjà la cible de plusieurs critiques, a qualifié l'homosexualité de « dommage mental », dans une interview diffusée mardi 8 novembre sur la chaîne publique allemande ZDF.

Jamais une compétition sportive d’envergure n’a suscité autant de polémique comme c’est le cas pour le prochain Mondial de football au Qatar. Organisée pour la première fois dans un pays du Moyen-Orient, cette compétition, qui débutera le 20 novembre avec le match d’ouverture Qatar-Equateur au stade de Doha, ne cesse de collectionner les « fausses notes ».

Après le long feuilleton des ONG des droits de l’Homme accusant le Qatar d’« abus » sur les travailleurs étrangers en charge de la construction des infrastructures dédiée à la Coupe du monde, le pays hôte tente de mener une campagne en vue de s’offrir une meilleure image. C’est ainsi que de nombreux hauts responsables qataris ne cessent d’affirmer que leur pays va offrir toutes les conditions pour réussir la prochaine Coupe du monde.

Plusieurs voix accusent le Qatar de ne pas accorder de garanties aux supporters étrangers, notamment en matière de liberté sexuelle, durant leur séjour dans le pays. Les opposants au déroulement du Mondial au Qatar sont allés jusqu’à accuser ce petit pays du Golfe de vouloir imposer « les valeurs islamiques » pour l’ensemble des supporters qui assisteront à la compétition.

L'homosexualité, « c'est haram » affirme l’ambassadeur qatari du Mondial 2022

C’est le cas notamment pour les supporters LGBT, qui ne seraient pas les bienvenus au Qatar. Et c’est ce qui se confirme d’ailleurs avec cette sortie d’un ambassadeur qatari, qui s’en est pris violemment aux  homosexuels. Dans une interview datant du mardi 8 novembre à la chaîne de télévision publique allemande ZDF, Khalid Salman, ancien international qatari et « ambassadeur » chargé de la promotion du Mondial 2022 a qualifié l’homosexualité de « dommage mental ».

« Pendant la Coupe du monde, beaucoup de choses vont arriver ici dans le pays. Parlons des gays », a déclaré Khalid Salman à la chaine allemande, dont les propos ont été repris par l’AFP. « Le plus important, c'est que tout le monde acceptera qu'ils viennent ici, mais ils devront accepter nos règles », ajoute l’ambassadeur qatari. L'homosexualité, « c'est haram » (ce qui signifie pécher), estime-t-il. « C'est haram, car c'est un dommage mental », ajoute Khalid Salman, avant d'être interrompu par un attaché de presse.

Une déclaration qui a suscité un tollé chez les défenseurs des droits de l’Homme qui y voient une atteinte aux libertés individuelles. La ministre allemande de l'Intérieur, également chargée des Sports, a vigoureusement critiqué les déclarations de cet ambassadeur qatari sur les homosexuels. « De telles déclarations sont horribles », a déploré Nancy Faeser lors d'une conférence de presse, mardi 8 novembre, à Berlin.

Retour en haut
Share via
Copy link