Du nouveau dans l'acquisition de 15 avions par Air Algérie

Le renforcement de la flotte de la compagnie nationale Air Algérie par de nouveaux avions est imminent. En effet, après le lancement, fin septembre, d’un avis d’appel d’offres international pour l’acquisition de 15 nouveaux avions, la compagnie Air Algérie a procédé, mercredi 9 novembre, à l’ouverture des plis.

Compagnie aérienne nationale et détentrice du monopole du transport aérien en Algérie, Air Algérie n’arrive pas pour autant à satisfaire aux exigences de plus en plus nombreuses de ses clients, notamment concernant les vols internationaux. L’une des tares de la compagnie Air Algérie réside dans le vieillissement de sa flotte, comme le reconnaissent d’ailleurs les différents dirigeants qui se sont succédé à la tête de la compagnie.

Considéré comme la vitrine du pays au niveau international, Air Algérie ne cesse de faire ces derniers temps l’objet d’intérêt des plus hautes autorités de l’État. Un intérêt qui s’est concrétisé en mai dernier par le feu vert du Conseil des ministres permettant à Air Algérie d’acquérir 15 nouveaux avions. L'achat de ces nouveaux avions vise à « permettre à Air Algérie d'ouvrir de nouvelles liaisons avec l'Afrique et l'Asie », précise le communiqué du Conseil des ministres publié le 8 mai.

Voyage & Immigration Expulsion des Algériens : Les centres de rétention débordés en France

La compagnie Air Algérie sous la direction de son nouveau PDG, Yacine Benslimane, installé dans ses fonctions le 18 juin, a lancé, le 21 septembre, les consultations internationales en vue d'acquérir 15 nouveaux avions. Il s'agit de 5 aéronefs module 200 (A), 3 aéronefs module 200 (B), 5 aéronefs module 300 et 2 aéronefs module 400, selon l’avis de la compagnie publié sur son site.

Air Algérie : ouverture des plis pour l'achat de 15 avions

La consultation internationale est destinée « exclusivement aux constructeurs d’aéronefs exploités dans le transport commercial civil, disposant de certificats et d’agréments régissant l’activité », souligne la même source qui précise que « les candidats éligibles peuvent soumissionner pour un ou plusieurs lots ». La date limite pour recevoir les offres a été fixée au mercredi 26 octobre 2022 avant que la compagnie Air Algérie ne décide de la prolonger jusqu’au 9 novembre à travers un communiqué publié sur son site.

Et comme prévu, la compagnie nationale Air Algérie a procédé, le mercredi 9 novembre, à « l'ouverture des plis suite à la consultation lancée pour l'acquisition de 15 avions », a annoncé la télévision publique algérienne, dans son journal de 20 heures, sans aucune précision ni sur l’identité du ou des soumissionnaires retenus et encore moins sur les types d'aéronefs concernés.


Vous aimez cet article ? Partagez !