La Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 aura lieu du 20 novembre au 18 décembre 2022. Pour la première fois dans l'histoire, la compétition se jouera dans un pays du Moyen-Orient et en plein hiver. Une aubaine pour les pantouflards qui se mettront au chaud dans leurs salons devant leurs écrans pour suivre les 64 rencontres au programme en direct à la télévision ou en streaming.

 Comme pour la précédente édition de la Coupe du Monde 2018 organisée il ya 4 ans en Russie, cette année, on estime que plus de 3,2 milliards de téléspectateurs vont suivre cet événement footballistique. Pour regarder le Mondial 2022 en France, mais aussi en Algérie et dans les autres pays de l'Afrique du Nord, plusieurs possibilités s'offrent à vous, que ce soit à la télévision ou en streaming.

Coupe du monde 2022 : Une compétition à ne pas rater

Malgré l'absence des Verts à cette 22e édition de la Coupe du monde, les supporters algériens sont certainement à cœur de suivre la compétition. Nombreux sont les Algériens qui vibrent au rythme de la balle ronde et c'est l'occasion de bien en profiter à partir de ce mercredi 20 novembre. Les 32 sélections en lice vont se livrer à de rudes batailles avec, au final, un seul vainqueur qui sera connu le 18 décembre à l'issue du tournoi.

La France, tenante du titre, tentera de réaliser le doublé et d'ajouter une troisième étoile sur son maillot après les sacres de 1998 et 2018. Mais les 31 autres équipes vont tout faire pour empêcher les Bleus de Karim Benzema de triompher. Et les prétendants sont nombreux à convoiter le titre suprême[1]Quelles sont les chances du Maroc de remporter la Coupe du Monde ? ; à l'instar de l'Argentine, le Brésil, le Portugal et l'Allemagne, pour ne citer que ces géants du football mondial.

Les 5 sélections africaines présentes à cette Coupe du monde, à savoir le Maroc, la Tunisie, le Cameroun, le Ghana et le Sénégal, seront très suivies par les millions d'Africains sur le Continent et au sein de leurs diasporas à l'étranger. D'ailleurs, la question qui se pose est de savoir si, cette fois, au moins une de ces cinq sélections aura à passer le premier tour de la compétition et rééditer au moins l'exploit de l'Algérie lors du Mondial 2014 au Brésil en se faisant éliminer avec les honneurs en huitièmes de finale par l'Allemagne, vainqueur du trophée.

Sur quelles chaînes TV regarder les 64 matchs de la Coupe du monde 2022 ?

Mais comme il est difficile dans ce genre de compétitions de faire le moindre pronostic, il faudra attendre le déroulement des 64 rencontres au programme de la phase de poules jusqu'en finale pour faire le bilan de chacune des 32 équipes en lice. Bien sûr, tout le monde veut savoir comment suivre cette Coupe du monde 2022 sur le petit écran, et de préférence sur des chaînes TV en clair.

En Algérie, il existe plusieurs possibilités pour regarder les matchs de la Coupe du monde 2022, mais uniquement sur les chaînes de télévision étrangères. La télévision publique algérienne (EPTV) n'a acheté les droits pour la diffusion d'aucun match et le téléspectateur algérien doit se rabattre sur les chaînes étrangères captées par satellite pour s'offrir le show footballistique qui se déroulera au Qatar.

Le bouquet BeIN SPORTS en arabe lance 6 nouvelles chaînes pour la Coupe du monde

Si vous êtes abonnés au bouquet payant beIN SPORTS destiné à la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et capté sur le satellite NileSat, vous allez suivre l'intégralité des 64 matchs en direct sans aucun souci. Le bouquet a lancé 6 nouvelles chaînes spécialement pour la diffusion des rencontres du Mondial (beIN SPORTS 1 Max jusqu'à beIN SPORTS 6 Max) ainsi que beIN Connect pour suivre la compétition en streaming pour les abonnés du bouquet.

Les chaînes françaises qui diffuseront les matchs de la Coupe du monde 2022

Pour ceux qui désirent suivre les matchs à titre gracieux et en langue française, il existe plusieurs possibilités. Il y a d'abord les chaînes francophones. En France, deux chaînes diffuseront la Coupe du monde 2022. L'intégralité des 64 matchs sera à suivre en direct sur beIN SPORTS France 1 et 2. Deux  chaînes certes payantes, mais accessibles aux Algériens sur le satellite Astra et grâce à des démodulateurs qui les décryptent avec succès.

La chaîne TF1, gratuite sur la TNT et peut aussi être captée sur Astra (19,2 °E), diffusera 28 des 64 matchs : 16 au premier tour – dont les trois matchs de l'équipe de France, 5 pour les huitièmes de finale, 3 des quarts de finale, les 2 matchs des demi-finales et la finale. Pour les huitièmes de finale et les quarts de finale, TF1 attendra de connaître les équipes qualifiées pour choisir les matchs à diffuser.

Regarder la Coupe du monde sur les chaînes suisses francophones

Les téléspectateurs désirant suivre les matchs de la Coupe du monde 2022 en français peuvent également se rabattre sur les chaînes suisses. En effet, le groupe audiovisuel public suisse SRG SSR a acquis les droits TV de la Coupe du monde 2022. Vous pourrez donc suivre toutes les rencontres en direct et gratuitement sur les chaînes RTS 1 et RTS 2 diffusées sur le satellite Hotbird (13 °E) en langue française, mais aussi sur SRF 1 et SRF 2 en allemand et RSI 1 et RSI 2 en langue italienne, également diffusées sur Hotbird.

Les chaînes allemandes qui diffuseront les 64 matchs en clair

Ceux qui ne disposent pas d'un démodulateur qui décrypte les chaines citées ou qui ne paient pas les bouquets en question pourront suivre l'intégralité des rencontres de la Coupe du monde 2022 en clair sur les chaînes publiques allemandes ZDF et Das Erste, qui diffuseront gratuitement – par intermittence – les 64 matchs de la Coupe du monde 2022. Deux chaînes en clair qui sont diffusées sur le satellite Astra (19,2 °E).

Comment voir la Coupe du monde 2022 sur Internet en streaming ?

Si en Algérie, il faudrait passer par des applications et services douteux qui proposent une multitude de pistes pour suivre les matchs de la Coupe du monde gratuitement en streaming, en France, il sera possible de regarder les matchs de la Coupe du monde 2022 en streaming via deux applications : MyTF1 (gratuit) et beIN CONNECT (payant avec l'abonnement Canal+). Les 64 matchs de la compétition seront également à suivre en direct sur l'application MyCanal (avec l'abonnement Canal+).