Francophonie : Macron veut un « projet de reconquête » de l'Afrique du Nord

Emmanuel Macron et Kaïs Saïed au 18e sommet de la francophonie

La langue française qui jadis rayonnait en Afrique du Nord connaît ses heures les plus sombres. La langue de Voltaire et de Molière a perdu du terrain devant notamment l'anglais. En effet, surtout pour des raisons idéologiques qui lient le français à la France coloniale, cette langue régresse dans cette la partie qui était la plus « francophone » d'Afrique. Ce constat est reconnu par le président français Emmanuel Macron dans une intervention lors du sommet de la Francophonie sur l’île de Djerba en Tunisie.

Ainsi, le président français a plaidé pour une nouvelle stratégie pour faire avancer cette langue en Afrique du Nord. « On doit avoir un projet de reconquête », a affirmé Emmanuel Macron, qui a également appelé à rendre de nouveau la langue française « hospitalière ».

Macron a également plaidé pour montrer que l’on peut parler un français qui n’est « pas forcément académique », mais une langue facilitant le commerce. Il a souligné que pour le continent africain, la langue française, « c’est la vraie langue universelle ». « La francophonie, c’est la langue du panafricanisme », a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a précisé qu'il y a quelque 321 millions de francophones dans le monde et les projections font état de 750 millions en 2050, en signant que « dans les pays du Maghreb, on parle moins français qu’il y a 20 ou 30 ans ». Ce recul du français en Afrique du Nord est notamment dû à « des formes de résistances quasi politiques », explique Macron en faisant remarquer que d'autres facteurs tels que la facilité d’usage de l’anglais ou encore la difficulté d’accéder à des livres en français à des prix abordables sont pour beaucoup dans la régression de la langue de Voltaire.

Il faut souligner que le 18e sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui se tient en Tunisie les 19 et 20 novembre, est une occasion pour la France de faire le bilan de sa politique dans ce domaine et aussi d'entamer des actions pour reprendre la place du français dans ses anciennes colonies. Dans ce sens, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le président tunisien Kaïs Saïed. Les deux présidents se sont notamment « félicités de la signature, en marge de leur entretien, d’un plan ambitieux de renforcement des compétences en langue française pour les professeurs et les élèves de l’enseignement public » en Tunisie.
Retour en haut
Share via
Copy link