Le rideau est tombé sur la première phase de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022. Les 16 équipes nationales qualifiées pour les huitièmes de finale sont désormais connues, tout comme le programme des rencontres. Les amoureux de la balle ronde seront gâtés avec huit matchs durant lesquels le spectacle et le suspens seront garantis. Le coup d’envoi est donné ce samedi 3 décembre avec deux affiches au programme.  

Le premier tour de la Coupe du monde 2022, qui se poursuit depuis le 20 novembre au Qatar, a pris fin dans la soirée du vendredi 2 décembre avec le déroulement des derniers matchs des groupes G et H. C’est le Portugal et la Corée du Sud qui se qualifient pour les 8es de finale dans le groupe G alors que la Suisse a rejoint le Brésil, déjà qualifié, dans le groupe H. Les deux derniers représentants africains à savoir le Ghana (groupe G), battu par l’Uruguay (0-2), et le Cameroun (Groupe H), éliminé malgré sa victoire contre le Brésil (1-0).

Mais le contient africain aura deux représentants pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde 2022. Il s’agit du Maroc et du Sénégal. Les Marocains ont réussi l’exploit de se qualifier au prochain tour en terminant en tête de leur groupe avec 7 points, devant la Croatie (5 points) et la Belgique (4 points). Une deuxième qualification pour le Maroc après celle de 1986 au Mondial du Mexique. Les Black Stars du Ghana ont, pour leur part, arraché leur billet pour le second tour en terminant deuxièmes du groupe A derrière les Pays-Bas. Pour sa part, la Tunisie a quitté la compétition avec les honneurs en s’offrant une victoire historique contre la France (1-0)1.

À lire aussi :  Zinedine Zidane à la tête de la Juventus ? Les supporters le demandent

Des affiches alléchantes pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022

Il faut dire que cette Coupe du monde au Qatar est marquée par de nombreuses surprises. On citera la défaite de l’Argentine lors de son premier match contre l’Arabie Saoudite (1-2)2 et la victoire du Japon contre l’Allemagne et l’Espagne sur le score de 2 buts à 1. Mais la grosse surprise est incontestablement l’élimination de l’Allemagne, 3 fois championne du monde, dès le premier tour. Il s’agit de la deuxième élimination de suite des Allemands après celle de la Coupe du monde de la FIFA Russie 2018.

Ce Mondial va toutefois se poursuivre avec des affiches alléchantes qui débuteront ce samedi 3 décembre. On citera le match Maroc-Espagne, qui va mettre aux prises deux sélections au style de jeu identique, mais au palmarès incomparable. Mais les Lions de l’Atlas, qui ont gagné l’estime de la planète football par leurs prestations de haut niveau lors du premier tour auront toutes les potentialités pour déjouer les pronostics et ajouter à leur tableau de chasse les champions du monde 2010 et s’offrir ainsi une qualification historique pour les quarts de finale.

Le Sénégal, l’autre représentant africain à cette Coupe du monde aura sur son chemin l’Angleterre. Sur le papier, ce sont les Anglais qui sont favoris, mais les Lions de la Terranga, qui ont gagné deux matchs de la phase de poule contre le Qatar (3-1) et l’Équateur (2-1), auront certainement leur mot à dire. La France, championne du monde en titre, est appelée à croiser le fer avec la Pologne en huitièmes de finale. Le Brésil, l’autre grand favori pour le sacre, sera opposé à la surprenante sélection de la Corée du Sud.

À lire aussi :  Une révélation sur Houssem Aouar provoque une tempête sur la Toile

Le programme complet des 8 de finales de la Coupe du monde 2022

  • Samedi 3 décembre 2022 :
    • 16:00 : Pays-Bas - États-Unis
    • 20:00 : Argentine - Australie
  • Dimanche 4 décembre 2022 :
    • 16:00 : France - Pologne
    • 20:00 : Angleterre - Sénégal
  • Lundi 5 décembre 2022 :
    • 16:00 : Japon - Croatie
    • 20:00 : Brésil - Corée du Sud
  • Mardi 6 décembre 2022 :
    • 16:00 : Maroc - Espagne
    • 20:00 : Portugal - Suisse

Les chaînes TV pour suivre les matchs des 8es de finale

La deuxième phase de la Coupe du monde 2022 au Qatar débutera ce samedi 3 décembre avec le déroulement de deux rencontres des 8es de finale. Le premier match est prévu à 16 h 00 (heure française et algérienne) entre les Pays-Bas et les États-Unis. Un match ouvert et indécis entre deux sélections qui ont montré du beau jeu lors de la première phase de la compétition et qui partent à chances égales pour s’offrir le billet pour les quarts de finale. Le deuxième match se jouera à 20 h 00 entre l’Argentine et l’Australie. Un match durant lequel les camarades du capitaine argentin Lionel Messi devront se méfier de cette solide sélection de l’Australie qui n’aura certainement rien à perdre.

Plusieurs chaînes de télévision ont prévu de diffuser ces huitièmes de finales. C’est pour dire que les téléspectateurs ont l’embarras du choix pour regarder en direct les 8 matchs au programme :

  • Ceux qui souhaitent suivre les matchs avec un commentaire en français ont le choix entre les chaînes suisses TSR 1 et 2 captées en clair sur Hotbird, qui diffuseront tous les matchs.
  • La chaîne française TF1, sur Astra, diffusera également les matchs en clair, mais se limitera à 5 rencontres : Argentine-Australie, France-Pologne, Angleterre-Sénégal, Brésil-Corée du Sud et Portugal-Suisse.
  • Les abonnés au bouquet beIN SPORTS auront la chance de suivre l’ensemble des rencontres de ce deuxième tour sur beIN SPORTS 1 et 2 en français. Deux chaînes diffusées sur Astra et qui sont également décryptées par plusieurs démodulateurs et via l'IPTV.
  • Les deux chaînes TV allemandes Das Erste et ZDF, diffusées en clair sur Astra, vont également retransmettre en direct les matchs des huitièmes de finales, tout comme la chaîne espagnole Gol Mundial, lancée spécialement sur Astra à l’occasion de cette Coupe du monde Qatar 2022.
  • Les téléspectateurs qui ne disposent que des chaînes diffusées sur NileSat pourront aussi suivre en direct les matchs de ces huitièmes de finale avec des commentaires en langue arabe. En effet, beIN SPORTS a décidé de diffuser 28 matchs de cette Coupe du monde en clair sur sa chaîne ouverte beIN SPORTS, dont 5 de cette phase des huitièmes de finale. La chaîne qatarie Al Kass sur NileSat diffusera également ces matchs.
À lire aussi :  L'Algérie absente de la CAF Super League

  1. La Tunisie bat la France et quitte la Coupe du monde avec les honneurs 

  2. Coupe du monde 2022 : première surprise, l'Argentine battue par l'Arabie saoudite !