Karim Benzema prend officiellement sa retraite internationale

Le joueur international français Karim Benzema a annoncé, ce lundi 19 décembre, sa retraite officielle de l'équipe de France et du football international.

Sur le réseau social Twitter, le joueur franco-algérien, âgé de 35 ans, a publié une photo avec le texte : « J'ai fait les efforts et les erreurs qu'il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier ! J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin ». Avec ce message inattendu, Benzema prend de court les fans de football et les observateurs.

Karim Benzema a donc attendu la fin de la Coupe du monde 2022 pour annoncer sa retraite internationale. C’est en effet au lendemain de la finale qui a vu la France s’incliner face à l’Argentine de Lionel Messi que l’attaquant du Real Madrid fait part de sa décision. Une décision somme toute attendue pour plusieurs raisons.

Sports Fin du contrat de Petkovic : La FAF dément et saisit la justice

Alors qu'il avait réintégré la sélection de France en 2021 après 5 ans d'absence en raison de son implication dans l'affaire de la sextape, Karim Benzema a été retenu par Didier Deschamps dans le groupe appelé à disputer la Coupe du monde 2022, au Qatar. Victime d'une blessure à la veille du premier match contre l'Australie (4-1), l’attaquant français était contraint de renoncer à sa participation dans la compétition.

Karim Benzema quitte les Bleus par la petite porte

Mais une lueur d’espoir est née quelques jours plus tard quant aux chances de voir Karim Benzema revenir au Qatar pour la suite de la Coupe du monde1. Rétabli de sa blessure plutôt que prévu, le Ballon d'Or 2022 était annoncé de retour chez les Bleus, avant que le sélectionner Didier Deschamps ne décide de mettre son veto. Une décision qui a déçu le joueur et ses fans en France et partout à travers le monde. D’ailleurs, Karim Benzema avait même décliné l’invitation que lui avait faite la FFF pour assister à la finale Argentine-France. C’était d'ailleurs aussi le cas de Zinedine Zidane2.

Karim Benzema, qui compte 97 sélections avec l’équipe de France, a disputé son premier match sous le maillot bleu le 28 mars 2007 contre l'Autriche (1-0) au stade de France. Celui qui a inscrit 37 buts avec la France a livré son dernier match international le 13 juin dernier contre la Croatie (0-1), toujours au stade de France. Karim Benzema, qui a tout gagné avec le Real Madrid, ne compte qu’un seul titre avec la France : la Ligue des Nations remportée en octobre 2021. C’est pour dire que Karim Benzema met fin à sa carrière internationale sur un goût d’inachevé, lui qui espérait quitter les Bleus par la grande porte.


  1. Équipe de France : Karim Benzema sera-t-il de retour pour la Coupe du monde ? 

    Sports La CAN 2025 au Maroc menacée

  2. Finale Argentine-France : Zinedine Zidane décline l'invitation de la Fédération française de football 


Vous aimez cet article ? Partagez !