L’attaquant français Karim Benzema a surpris tout le monde, lundi 19 décembre, en annonçant sa décision de se retirer de l’équipe de France au lendemain de la finale de Coupe du monde 2022, qui a vu les Bleus s’incliner contre l’Argentine. Une compétition à laquelle Benzema n’avait pas pris part en raison d’une blessure au quadriceps, et qui n’aurait pas dû lui valoir un forfait général. En effet, selon les dernières révélations des proches de Benzema, ce dernier serait écarté du groupe sur décision de Didier Deschamps, avec la complicité de certains joueurs de l’équipe de France.
Alors que l’avion ramenant l’équipe de France depuis le Qatar, lundi 19 décembre, n’a pas encore atterri à l’aéroport de Paris, l’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema annonçait via les réseaux sociaux qu’il mettait un terme à sa carrière internationale. Une décision brutale et surtout triste pour un joueur aussi talentueux, qui caressait le rêve de disputer sa deuxième et dernière Coupe du monde sous le maillot tricolore.
Si certains s’étonnent encore sur les raisons de cette annonce radicale de Benzema, quelques informations sortent sur ce qui aurait abouti à la colère du Ballon d’Or 2022. Karim Benzema se serait senti victime d’un traitement défavorable dès le début du regroupement des Bleus pour la préparation du tournoi au Qatar. Un traitement défavorable de la part du staff technique, à sa tête le sélectionneur Didier Deschamps, mais aussi de la part de certains de ses coéquipiers.
Didier Deschamps ne voulait plus de Karim Benzema en équipe de France ?
Le motif invoqué officiellement par les responsables de l’équipe de France, à savoir la blessure de Benzema, ne serait donc que la face visible de ce qui est devenu, ces jours-ci, le grand scandale. Selon la version officielle, Benzema a été blessé au quadriceps avant le début de la Coupe du monde et a été renvoyé chez lui. Cependant, son entourage affirme qu'il aurait pu être disponible pour le deuxième match de l'équipe de France contre le Danemark.
Selon plusieurs sources, c’est Didier Deschamps qui, semble-t-il, n’aurait pas voulu de Benzema au sein du groupe, d’où la décision de le renvoyer du Qatar au lendemain de l’annonce de sa blessure. « La vérité est que le rapport médical que le Real Madrid a reçu de la FFF ne semble pas être trop grave pour qu'un joueur puisse rentrer chez lui. La France le renvoie et n'envisage à aucun moment son retour à Doha. Benzema aurait été prêt à revenir » a confié le journaliste espagnol Anton Meana à émission El Larguero sur la Cadena Ser.
« Deschamps ne peut pas voir Benzema en peinture. Leur relation est rompue et je doute qu'ils aient parlé depuis son départ de Doha. Cela a commencé en 2015 avec l'affaire Valbuena […] Karim Benzema était un corps étranger dans cette sélection française. À Madrid, il est capitaine et n'a jamais été mal vu », explique pour sa part Javi Herraez, journaliste de la même chaine.
« Hugo Lloris et Antoine Griezmann étaient heureux lorsque Benzema a été exclu de la Coupe du monde »
Le journaliste français Romain Molina a également révélé que certains coéquipiers de Benzema se seraient réjouis de son absence durant la Coupe du monde au Qatar. « Hugo Lloris et Antoine Griezmann étaient heureux lorsque Benzema a été exclu de la Coupe du monde, car ils considéraient la France comme leur équipe et les seuls leaders », affirme le journaliste dans une vidéo publiée le 19 décembre sur YouTube. Romain Molina a révélé aussi que la Fédération Française de Football (FFF) avait prévu de mettre toute la faute sur Benzema en cas de problème durant la compétition.
Pour cela, la FFF avait intimé l’ordre à certains joueurs de l’équipe de France de cesser leur soutien à Karim Benzema, suite à sa blessure. « Des joueurs soutenaient Benzema, mais la FFF leur a exigé d’arrêter de le faire, surtout pas en public. La FFF avait pour intention que s’il y avait un problème, au Qatar, l’associer directement à Benzema », a révélé Molina. Des révélations choc qui confirment on ne peut mieux que la décision de Karim Benzema de se retirer de l’équipe de France n'a pas été prise sur un simple coup de colère.
VIDEO / Que s'est-il passé en équipe de France avant et pendant cette Coupe du Monde (Benzema, Deschamps, FFF, Pavard, Zidane...) ?https://t.co/9fmvIIoOwu
Avec un bonus sur certaines relations journalistes/joueurs qui n'ont pas plu du tout en interne...
Bon visionnage !
— Romain Molina (@Romain_Molina) December 19, 2022