L'euro et le dollar stables sur le marché noir : Le calme qui précède la tempête

En cette fin de l'année et à quelques jours des fêtes, le taux de change des devises étrangères reste stable. C'est le calme qui précède la tempête. En effet, ces devises sont appelées à connaître de nouvelles hausses en raison des nouvelles donnes, notamment l'euro, qui sera certainement impacté par la décision des autorités françaises de mette fin aux restrictions sur les visas imposées aux Algériens depuis plusieurs mois ainsi que l'entrée en vigueur de la Loi de finances 2023.

Taux de change de l'euro en Algérie

En attendant que les effets de cette décision se concrétise, ce vendredi 23 décembre, le cours de l'euro connaît une stagnation et sur le marché noir, à l'instar du Square Port-Saïd, et dans les cotations de la banque d'Algérie. La monnaie européenne s'échange à 215,50 dinars algériens à l'achat et 216,50 dinars à la vente. Tandis que sur le marché officiel, l'euro s'échange à 145,92 dinars algériens à l'achat et 145,99 dinars algériens à la vente.

Taux de change du dollar en Algérie

En ce qui concerne le dollar américain, il a connu un recul, ces dernières semaines, en raison des changements des marchés financiers internationaux. Sur le marché noir en Algérie, le dollar s'échange à 213,50 dinars algériens à l'achat et 214,50 dinars algériens à la vente. Tandis que sur le marché officiel, la monnaie étasunienne reste relativement à des niveaux bas. Elle s'change à 137,20 dinars algériens à l'achat et 137,22 dinars à la vente, selon les cotations de la banque d'Algérie.

Économie Réserves d'or et production aurifère en Algérie : Tout ce qu'il faut savoir

Taux de change des autres devises

De son côté la livre sterling s'échange sur le marché noir à 241,50 dinars algériens à l'achat et 243,50 dinars à la vente et 166,19 dinars à l'achat et 166,22 dinars à la vente, soit le taux le plus élevé des cotations de la banque d'Algérie. Concernant le dollar canadien, il s'échange sur le marché noir des devises à 151,80 dinars à l'achat et 152,90 dinars à la vente. Dans les cotations officielles de la Banque d'Algérie, cette monnaie est cédée à 100,99 dinars algériens à l'achat et 101,04 dinars  à la vente.

Le calme avant la tempête sur le marché noir des devises

Il faut dire que le marché noir des devises est appelé à connaître des bouleversements dans les prochaines semaines. En effet, l'entrée en application de l'autorisation de l'importation des véhicules neufs et de celle des véhicules de moins de 3 ans va augmenter la demande en devises sur le marché noir, ce qui va faire flamber ces devises. Il faut souligner également que la décision des autorités françaises de mettre fin aux restrictions sur les visas va encore mettre de la pression sur la demande. Les devises vont donc flamber.


Vous aimez cet article ? Partagez !