Après plusieurs mois de crispation, les relations entre la France et le Maroc semblent être sur la voie du réchauffement. Après la levée des restrictions sur les visas accordés aux Marocains, un autre pas vient d'être franchi. En effet, Le nouvel Ambassadeur de France au Maroc est arrivé ce 26 décembre à Rabat. Il s'agit de Christophe Lecourtier, qui succède ainsi à Hélène Le Gal, qui a quitté son poste en septembre dernier.
Le froid diplomatique entre la France et le Maroc est sur la voie d'être dépassé. La page de la crise silencieuse entre les deux pays est entrain d'être tournée. « Le nouvel ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, est arrivé aujourd’hui à Rabat. L’équipe de l’ambassade s’était réunie pour lui faire bon accueil », a écrit la représentation diplomatique française au Maroc sur son compte Twitter. Un signe d'amélioration des relations entre les deux pays.
Ce poste laissé vacant pendant plusieurs mois est donc occupé avec l'installation de ce nouvel ambassadeur, dont la nomination a été actée à Paris le 23 novembre dernier, au cours d'un Conseil des ministres. Christophe Lecourtier occupait jusqu’ici la fonction de directeur général de Business France. Cet ambassadeur, qui était ancien fonctionnaire de la Direction générale du Trésor a un profil résolument économique. Il était également ambassadeur de France en Serbie et en Australie.
Ce choix renseigne sur la volonté de la France d'accentuer ses échanges économiques avec le Maroc et d'axer ses relations sur ce volet. Il faut dire qu'il y a juste quelques semaines les relations diplomatiques étaient tendues. Les deux pays avaient rappelé leurs ambassadeurs respectifs à d'autres missions.
Cependant depuis la visite de la ministre française des Affaires étrangères au Maroc, les choses prennent une autre direction. La nomination de ce nouvel ambassadeur aura donc comme première mission de préparer la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc au début de l'année 2023. Une visite qui aura comme principal objectif de sceller la réconciliation entre les deux pays.