L'imam Hassan Iquioussen fixé sur son sort

Hassan Iquioussen

L’affaire de l’imam marocain, Hassan Iquioussen, qui a défrayé la chronique ces dernières semaines, devra bientôt connaître son épilogue. Indésirable en France d’où il avait fui en août dernier vers la Belgique, le prédicateur marocain a été placé dans un centre de rétention suite à son arrestation en vertu d’un mandat d’arrêt européen. Selon une information de BFM TV, l’imam Hassan Iquioussen est définitivement fixé sur son sort.

Depuis son arrestation en Belgique, le sort de l’imam marocain, Hassan Iquioussen, demeure toujours en suspens. En effet, Bruxelles poursuit ses discussions avec Paris sur les modalités de son expulsion. Indésirable en France et placé en centre fermé en novembre pour séjour illégal en Belgique, le prédicateur marocain né en France conteste la perspective de son expulsion et a multiplié les recours devant la justice belge.

Le 8 décembre dernier, Iquioussen a vu sa requête de remise en liberté rejetée par la Cour d’appel de Mons. Il demeure donc détenu au centre de Vottem (est), en vue de son expulsion du territoire belge, en vertu d’une demande la justice française. Mais en l’absence d’une réponse de la France à la demande de prise en charge émanant des autorités belges, l’imam Hassan Iquioussen, va être reconduit à la frontière marocaine. C’est ce que rapportait jeudi 29 décembre le média français, BFM TV.

La Belgique va expulser l’imam Hassan Iquioussen vers le Maroc

Dans une décision rendue le 16 décembre, les autorités belges ont décidé d’expulser l’imam Hassan Iquioussen, directement vers le Maroc, "afin de ne pas prolonger (sa) détention de manière déraisonnable", rapporte en effet BFMTV. Cela fait suite "à une décision de reconduite à la frontière française" émise par la Belgique le 15 novembre qui est "restée sans réponse de la part de la France", précise la même source.

Pour que cette décision soit appliquée, le Maroc doit délivrer à la Belgique un laissez-passer consulaire permettant l’expulsion de Hassan Iquioussen, souligne la même source. Un document que Rabat avait déjà refusé en août dernier à Paris après l'arrêté d'expulsion pris par les autorités françaises contre l’imam. "L'objectif de la France est que Hassan Iquioussen reste en dehors du territoire national et soit reconduit au Maroc", indiquait à l'AFP une source proche du dossier.

Fin juillet, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé l’expulsion de Hassan Iquioussen, lui reprochant "un discours prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discrimination et porteur d’une vision de l’islam contraire aux valeurs de la République". Mais l’imam était introuvable au moment où l’arrêté d’expulsion avait été définitivement validé par le Conseil d’État le 31 août. Il avait fui en Belgique francophone où il a été arrêté dans la région de Mons le 30 septembre puis assigné à résidence sous surveillance électronique.

Retour en haut
Share via
Copy link