La date de la visite d'Abdelmadjid Tebboune en France fixée

Après une brouille qui a duré plusieurs mois, les relations entre l'Algérie et la France ont repris leur cours normal. La visite d'Emmanuel Macron, ensuite de sa Première ministre, en Algérie est venue clore une période de tension. Désormais, la France projette une visite du chef de l'État algérien Abdelmadjid Tebboune en France afin de sceller cette amitié retrouvée.

La visite effectuée en août dernier par le chef de l'État français en Algérie a donné un coup d'accélérateur aux relations algéro-françaises, avec notamment la signature de la déclaration d'Alger entre les deux chefs d'État et désormais l'annonce d'une visite officielle du chef de l'État algérien en France. Une déclaration à travers laquelle les deux pays annoncent « le début d'une nouvelle ère » et jettent les bases « d'un partenariat renouvelé par une approche concrète et constructive axée sur les projets d'avenir et la jeunesse ». Abdelmadjid Tebboune a qualifié la visite de Macron en Algérie d'«excellente et réussie » et a déclaré que ce voyage avait permis un rapprochement « qui n'aurait pas été possible sans la personnalité du président français lui-même »1.

La visite du président français en Algérie a été suivie en octobre dernier par celle de sa Première ministre, Élisabeth Borne. Une visite qui s'est conclue par la signature d'une douzaine d'accords dans le cadre de la 5e session du comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), qui rassemble les gouvernements algérien et français. Cerise sur le gâteau, l'Algérie et la France ont décidé, en décembre dernier, de reprendre une relation consulaire normale, notamment en matière de visas2.

Abdelmadjid Tebboune en visite d'État en France en mai prochain

Si l'année 2022 a été marquée par un bal de visite des hauts responsables français en Algérie, l'année 2023 s'annonce comme celle des visites dans l'autre sens. En effet, dans un entretien accordé en décembre dernier au Figaro, le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune a fait part de sa prochaine visite en France. Une visite que son homologue français Emmanuel Macron a confirmée dans un récent entretien à l'hebdomadaire Le Point3.

Cette visite annoncée de Tebboune en France aura lieu en mai prochain, a annoncé le dimanche 15 janvier la présidence de la République algérienne, qui affirme que le chef de l'État « a reçu, dimanche, un appel téléphonique de son homologue français, Emmanuel Macron, durant lequel ils ont échangé les vœux à l'occasion du Nouvel An et évoqué des questions portant sur les relations bilatérales »4. Les deux chefs d'État ont également évoqué « des questions portant sur les relations bilatérales » et la visite du chef de l'État en France, « convenant de la programmer pour le mois de mai prochain », précise la même source.


  1. Quelle conclusion tirer de la visite du président Emmanuel Macron en Algérie ?, Contribution 

  2. Délivrance de visas pour les Algériens : ce qu'a dit Darmanin à Alger 

  3. Emmanuel Macron prépare une visite officielle du chef de l'État Abdelmadjid Tebboune 

  4. Publication de la Présidence de la République algérienne, Facebook 

Retour en haut
Share via
Copy link