Espagne-Maroc : Le Parti Populaire met la pression sur le gouvernement

Drapeaux du Maroc et de l'Espagne

Depuis le mois de mars 2022, l'Espagne a mis fin à la brouille diplomatique avec Maroc et s'est rangée du côté du royaume chérifien sur la question du Sahara occidental, en soutenant le projet marocain d'autonomie. Ce changement de doctrine substantiel de l'Espagne n'a cependant pas été facilement accepté par les partis d'opposition espagnols. C'est le cas du Parti Populaire, qui s'est longtemps opposé à la nouvelle position du gouvernement présidé par Pedro Sánchez, du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Ainsi, pour que ces évènements ne se reproduisent plus, le Parti populaire (PP) demande la comparution devant le Congrès du ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, avant la tenue de la Réunion de haut niveau avec le Maroc, prévue les 1er et 2 février à Rabat. Ce parti d'opposition ne veut pas donner carte blanche au gouvernement. Il insiste pour que le ministre Albares se présente devant le Congrès avant cette rencontre importante avec le Maroc, pour échanger avec la commission des affaires étrangères sur les questions qui y seront débattues et sur la position du gouvernement concernant les points de friction avec le Maroc.

Le Parti Populaire n'a plus confiance dans son gouvernement et l'a démontré à plusieurs reprises. Sur de nombreuses questions concernant la politique étrangère, le PP s'est opposé au PSOE. C'est dans cette logique qu'il veut être informé de toutes démarches vis-à-vis du Maroc. Il faut dire que ce sommet était prévu pour décembre 2020 et reporté une première fois en raison de la crise sanitaire et une autre fois à cause de la crise diplomatique suite à l’accueil en Espagne du leader du Front Polisario, Brahim Ghali.

La réconciliation entre l'Espagne et le Maroc permet donc la tenue de cette réunion de haut niveau les 1er et 2 février à Rabat, soit sept ans après la dernière session organisée en juin 2015 à Madrid. Cependant, les points de divergence entre les deux pays sont nombreux. Le Parti Populaire, qui s'est exprimé sur ces points, refuse que l'Espagne continue de faire des concessions au Maroc.

Retour en haut
Share via
Copy link