L'Algérie dans les BRICS en 2023 ? Le Premier ministre confiant

BRICS

Les promesses du Gouvernement quant à une prochaine adhésion de l’Algérie aux BRICS se multiplient. Après les assurances du chef de l’État, c’est au tour du chef du Gouvernement, Aïmene Benabderrahmane, d’assurer que l’année 2023 sera celle qui verra l’Algérie adhérer à ce bloc économique, dont la force n’est plus à prouver.  

En effet, dans l'allocution prononcée lors de la séance de clôture des travaux de la rencontre Gouvernement-Walis, tenue au Palais des nations à Alger, le chef du gouvernement a été on ne peut plus affirmatif. « Notre pays est sur le point d’intégrer le BRICS », a-t-il déclaré. C’est là d’ailleurs l’un des arguments que l’orateur a mis en avant pour amener les walis à fournir plus d’efforts en matière de développement local.  « Nous avons tous les moyens et les compétences pour cela », a déclaré Aïmene Benabderrahmane, en insistant sur le fait que ce sont « les ressources humaines qui sont à même de faire la différence ».

« L'adhésion de l'Algérie aux BRICS couronnerait l’année 2023 »

L’orateur a, dans ce sens, appelé les walis à s’impliquer davantage et à fournir plus d’efforts, et surtout à faire un « travail de terrain ». Il a, en outre, invité au « contrôle périodique », et non au contrôle qui ne s’effectue qu’après la fin des projets. « L’évaluation des politiques publiques doit se faire durant leur exécution et non pas après », a poursuivi le chef du Gouvernement. C’est à ces conditions que l’Algérie aura toutes ses chances d’adhérer aux BRICS, a-t-il laissé entendre.

Rappelons que le chef de l’État a déjà affirmé que l’année 2023 va être celle qui verra l’Algérie adhérer aux BRICS. En effet, lors de l’entrevue périodique accordée à des représentants de médias nationaux, en date du 22 décembre de l’année écoulée, Abdelmadjid Tebboune avait annoncé que « l'adhésion de l'Algérie aux BRICS couronnerait l’année 2023 ». Il avait noté, dans ce sens, que « la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud avaient accueilli favorablement la candidature de l’Algérie » et que « le travail se poursuivait pour la concrétiser avant la fin de l’année en cours ».

Retour en haut
Share via
Copy link