Un camp de migrants évacué à Fresnes suite à un incendie

Camp de migrants en France

Le pire a été évité de justesse lorsqu’un incendie a entièrement ravagé, dans la nuit du mardi au mercredi, un camp de migrants, à Fresnes, en région parisienne, selon la presse locale qui rapporte l’information.

« Pas moins de 100 à 150 personnes, qui y vivaient dans des conditions précaires, ont été évacuées des lieux », lit-on notamment sur France Bleue. Afin de venir à bout des flammes, précise de son côté France 3 Paris « entre 75 et 100 pompiers ont été déployés ». Ils étaient appuyés par une trentaine d’engins et des lances d’incendie de grande puissance. L’incendie n’avait été circonscrit qu’aux environs de 1 heure 30 du matin.

Un corps a été découvert sur place, toujours selon les médias locaux. La victime décédée était âgée de 39 ans, selon la même source. Un homme de 33 ans a été placé en garde à vue. Une enquête est désormais ouverte pour déterminer les circonstances du sinistre. Elle a été confiée à la sous-direction de la Police judiciaire (SDPJ) du Val-de-Marne.

Ce n’est pas la première fois qu’un camp de migrants est ravagé par le feu en France. Mais le plus marquant est assurément l’incendie ayant complètement détruit les 300 chalets au camp de migrants de Grande-Synthe (Nord), un certain lundi 10 avril 2017, au soir. En effet, ce jour-là, le camp dit de La Linière a été totalement réduit à un « amas de cendres » faisant une dizaine de blessés parmi ses occupants. À l’origine, une bagarre entre Afghans et Kurdes, donnant lieu à des mises à feu « volontaires en plusieurs endroits différents ».

La discorde est venue de l'augmentation du nombre d'Afghans, arrivés après le démantèlement de la « Jungle » de Calais, à 40 km de là. Les Afghans étaient mécontents d'être parqués dans les cuisines collectives tandis que les Kurdes dormaient dans des chalets.

Retour en haut
Share via
Copy link