Ils transportaient des charges de 80 kilos sur le dos : Un marocain arrêté pour exploitation de migrants

Arrivés dans de nouveaux pays, les migrants sont prêts à tout pour survivre. Désemparés et désorientés dans leur nouvel environnement, ils acceptent des taches dures en étant sous-payés. En effet, les migrants sont souvent exploités par des individus sans scrupules, qui profitent de leur situation. Oui, l'immigration clandestine profite aussi , à des « entrepreneurs » qui ne se soucient guère des règles les plus élémentaires de la sécurité ni du bien être des cette main-d'œuvre à bas prix. 

Dans ce contexte, où en Europe certains secteurs manquent de bras, plusieurs affaires d'exploitation de migrants ont défrayé la chronique ces derniers temps. À Alicante, un homme d’affaires marocain de 45 ans a été arrêté par la police espagnole pour avoir exploité des travailleurs, dont des migrants en situation irrégulière. Cet homme, sans scrupules, a profité de la situation de vulnérabilité de ces migrants pour les exploiter. Il les forçait à transporter sur le dos des ballots de vêtements usagés d’environ 80 kilos, contre une rémunération hebdomadaire de 200 euros qu’ils ne percevaient pas en cas de repos.

Ces migrants, qui veulent gagner de l'argent à tout prix, continuaient donc à travailler malgré les dégâts que ces charges considérables ont occasionnés sur leurs corps. Pour ne pas perdre des journées de travail, ils se boostaient en prenant des médicaments contre la douleur au dos et au genou.

Faits-divers Le roi Mohammed VI du Maroc attaqué à Rabat

Ce sont les agents de l’Unité de lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et les falsifications de documents de la Brigade provinciale de l’immigration et des frontières d’Alicante, qui ont mené l'enquête en collaboration avec l’Inspection du travail. Cette enquête a permis de confirmer que l’entreprise de l’homme d’affaires marocain exploitait des citoyens étrangers sans contrat. L'entreprise faisait travailler au moins 6 employés, dont 5 migrants en situation irrégulière. L'homme d'affaires marocain a été libéré après avoir été entendu par la justice. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Cet entrepreneur est accusé d’un délit contre les droits des travailleurs.


Vous aimez cet article ? Partagez !