La santé du roi marocain Mohammed VI est l'un des sujets les plus tabous et les plus secrets au Maroc. Le roi est malade. Cela se sait et se voit. Par contre, les détails sur sa maladie sortent au compte-gouttes et sont sujets à des spéculations. Ces derniers temps, le roi Mohammed VI est de moins en moins présent sur la scène politique. L'année passée, il a effectué plusieurs voyages en France pour se soigner, selon plusieurs médias et sources du palais. Le débat sur cette maladie est relancé en cette fin du mois de janvier alors que le journal espagnol Mui a rapporté de nouvelles informations sur la santé du roi.
Ainsi, le roi Mohammed VI, qui revient au-devant de la scène après la qualification du Maroc en demi-finale de la Coupe du monde de la FIFA 20221, attise la curiosité. Les gens veulent savoir davantage sur ce roi connu aussi pour ses fresques qui alimentent les rubriques « people ». Le roi est riche, glamour et puissant. Son histoire avec Lalla Selma est digne d'un roman à l'eau de rose qui finit en mélodrame. Au-delà du personnage politique, la personne en elle est entourée de mystères. Parmi les questions qui reviennent, celle de la santé du roi est récurrente.
Le journal espagnol Mui rapport que le roi est atteint d'une maladie qui conditionne son alimentation2. Le journal indique que le monarque souffre de sarcoïdose, qui est la croissance de petits groupes de cellules inflammatoires dans différentes parties du corps. Plus précisément, ces tumeurs se produisent plus fréquemment dans les poumons, les ganglions lymphatiques, les yeux et la peau. Cette maladie, par conséquent, a modifié l'alimentation du roi du Maroc, qui ne devrait pas non plus faire face à l'obésité en raison des problèmes de santé que cela implique.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
Cette source cite des experts du Boston Medical Center3 – un centre médical académique situé à Boston, aux États-Unis – qui affirment que le roi Mohammed VI du Maroc doit adopter un régime limité en aliments riches en calcium (comme les produits laitiers, les oranges, le brocoli, le saumon en conserve et le chou), en vitamines contenant du calcium et en vitamine D. Le roi doit également éviter une exposition excessive au soleil. C'est toutes ces restrictions qui ont fait que le roi du Maroc perde du poids. Cependant, à quelque chose malheur est bon : grâce à ce régime, la plupart de sa masse corporelle est conservée de manière optimale. Pour cela, il a garanti l'apport en protéines végétales, légumes et fruits à faible teneur en sucre.
Il faut souligner que lors de ses dernières apparitions, Mohammed VI était très amaigri et faible4. En l’espace de deux ans, le roi a subi deux opérations du cœur : une en 2018 à Paris, l’autre en 2020, dans son palais de Rabat. Il faut aussi dire que le manque d'information officielle soulève toujours des inquiétudes et des interrogations sur la santé du roi.
Coupe du monde 2022 : Le Maroc veut « gagner pour l’Afrique » ↩
La difícil situación del rey de Marruecos, y cómo sigue perdiendo cada día más peso, Mui ↩
Société El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui concurrence Nutella en France
Sarcoidosis Frequently Asked Questions, Boston Medical Center ↩
Les raisons des inquiétudes sur la santé du Roi Mohammed VI ↩