Début au Maroc de la Coupe du monde des clubs de la FIFA

Image de la remise du trophée de la Coupe du monde des clubs

La Coupe du monde des clubs de la FIFA commence ce mercredi 1er février au Maroc. Cette compétition qui réunit les clubs champions continentaux de football avec un club du pays hôte se poursuivra jusqu'au 11 février. L'Afrique aura le privilège de participer avec deux clubs puisque le tournoi est organisé sur son sol.

En effet, chaque continent présente son club champion dans cette coupe du monde. À commencer par le club espagnol du Real Madrid qui est sacré champion d'Europe et les Brésiliens de Flamengo, champions d'Amérique latine. Le continent asiatique sera représenté par les Saoudiens d'Al Hilal alors que l'Océanie participera avec le club néo-zélandais d'Auckland City.

Pour ce qui de la zone Concacaf, ce sont les Seattle Sounders des États-Unis qui seront de la partie au pays de Mohammed VI alors que pour le continent africain, ce sont les Égyptiens d'Al Ahly du Caire et les Marocains du Wydad de Casablanca (WAC) qui vont se mesurer à ces clubs prestigieux. C'est le WAC qui est champion d'Afrique, mais en tant club du pays hôte, le malheureux finaliste de la Champions League de la CAF a été invité à participer.

La cérémonie d'ouverture de la FIFA Club World Cup, à Tanger

C'est ce mercredi soir que la cérémonie d'ouverture a lieu au stade Ibn Batouta de Tanger, dans l'extrême nord du Royaume chérifien. De même que le match d'ouverture qui a opposé les Égyptiens d'Al Ahly aux Néo-Zélandais d'Auckland City (3-0). Les 7 équipes participantes auront différentes chances ; le Real Madrid et le Flamengo étant qualifiés d'office à la demi-finale de cette Coupe du monde des clubs.

Pour ce qui est des autres clubs, Al Ahly du Caire joue le match d'ouverture parce qu'il a 2 tours à jouer avant la demi-finale. Les Égyptiens ont donc dû affronter Auckland City pour se qualifier au second tour et affronter ensuite les Américains de Seattle Sounders.

Contrairement à Al Ahly, le Wydad de Casablanca est qualifié d'office au second tour pour affronter les Saoudiens d'Al Hilal, et si les Marocains se qualifient, ils croiseront le fer avec les Brésiliens de Flamengo en demi-finale. Pour ce qui est du gagnant du match qui opposera les Seattle Sounders au vainqueur du match Al Ahly-Auckland City, il affrontera en demi-finale le Real de Karim Benzema.

Retour en haut
Share via
Copy link