France : une famille algérienne avec 4 enfants expulsée vers l'Espagne

école primaire des Arènes, où était scolarisé un des enfants de cette famille algérienne de 4 enfants qui a été expulsée vers l'Espagne en février 2023

Décidément, la France veut durcir sa politique d’expulsion des étrangers sans tenir compte des considérations humaines. C’est ce qu’apprend à ses dépens cette famille algérienne avec 4 enfants, qui a été expulsée le 1er février dernier par la France vers l’Espagne. Une décision « indigne et choquante », estime le Réseau d’éducation sans frontières des Landes (RESF 40).

Le mercredi 1er février, une famille algérienne a été expulsée vers l’Espagne, pays où elle avait formulé une demande d’asile. C’est ce que rapporte le Réseau d’éducation sans frontières des Landes (RESF 40) dans un communiqué publié le vendredi 3 février. Les enfants étaient scolarisés à Mont-de-Marsan (à l’école maternelle du centre, l’école primaire des Arènes et le collège Jean-Rostand), selon la même source.

La famille algérienne a été transférée vers Madrid après avoir été réveillée et arrêtée à son logement à 6 heures du matin, rapporte l’ONG française. « Ce procédé, une première dans les Landes vis-à-vis d’une famille inoffensive, est indigne et choquant », dénonce RESF 40, qui évoque une « violence institutionnelle ». « Du jour au lendemain, ces enfants laissent une chaise bien vide et des enseignants sans information ni réponse à donner aux interrogations de leur classe et des parents », regrette RESF.

Cette famille algérienne a fait sa première demande d’asile en Espagne

Pour cette ONG, c’est une nouvelle fois « la réalité et les conséquences des mots et des choix du gouvernement sur l’immigration et sur sa criminalisation ». « Cette violence institutionnelle imposée aux migrants et leurs enfants et, à travers eux, à l’ensemble de la population est inutile et ne fait que conforter les volontés haineuses et xénophobes que nous combattons », écrit RESF 40. « C’est sur ce point que nous pouvons nous sentir en insécurité », ajoute l’association.

Dans une déclaration publiée le 4 février samedi sur le site Actu.fr, Valérie El-Bakkali, présidente de l’association Sol Mi Ré (Solidarité Migrants Réfugiés) et membre du Réseau d’éducation sans frontières des Landes (RESF 40), affirme que cette famille algérienne résidait au sein de la structure Landes Insertion Solidarité Accueil (LISA) à Mont-de-Marsan depuis un peu moins d’un an. Pour Valérie El-Bakkali, ce procédé est « indigne », « avec qui plus est la présence de 4 enfants ».

La famille algérienne a été transférée vers Madrid le 1er février, lieu de la demande d’asile, comme le stipule le règlement Dublin. Selon Actu.fr, cette famille est tout d’abord arrivée en Espagne en 2021 et avait fait une demande d’asile à Madrid, avant de rallier la France. Or, dans la réglementation de Dublin III, ratifié en 2013 par les pays de l’Union européenne, seul le pays où vous avez fait votre demande d’asile délivre la décision finale. Ainsi donc, c’est à l’Espagne de décider si cette famille algérienne aura droit à un asile ou non.

Retour en haut
Share via
Copy link