Une Kabyle élue Miss Amazigh France 2023 (vidéo)

Elle s'appelle Lisa Kheloul, elle a 27 ans et c'est elle qui a remporté le concours de Miss Amazigh de France 2023. Originaire du village Ath-Aissi dans la commune de Yakourene, cette jeune Kabyle a été couronnée parmi 20 candidates représentant les différentes communautés berbères de France.

La première édition de Miss Amazigh de France a eu lieu samedi 4 février à Paris avec la participation de 20 candidates issues des pays berbérophones (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie). Organisé par l'association « Azul Fellawen », le concours de Miss Amazigh de France vise à célébrer la beauté et la culture des filles amazighes qui résident en France. L'idée de l'organisation de ce concours revient à la présidente de l'association.

« Le concours Miss Amazigh de France n'est pas seulement un concours de beauté, c'est surtout un moyen de mettre en avant la culture et le patrimoine berbères, car les femmes amazighes ont toujours été les gardiennes de la langue et de la culture de tous les temps, ce qui rend l'événement incontournable dans le paysage culturel amazigh », indiquent les organisateurs de cet événement. Les préparatifs ont été lancés depuis plusieurs mois avec un appel à candidatures à l'adresse des filles désirant prendre part au concours partout en France.

Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo

50 candidates en lice pour le concours de Miss Amazigh de France 2023

Au départ, les organisateurs ont retenu 50 candidates venues de plusieurs régions de France, issues des différentes communautés amazighes. Plusieurs critères ont été retenus notamment la beauté naturelle, mais aussi le niveau intellectuel et la maîtrise de la langue amazighe. Pour cette première édition de Miss Amazigh de France, les organisateurs ont décidé de ne pas limiter l'âge afin de donner plus de chances aux prétendantes. « À partir de la prochaine édition, le concours sera limité aux jeunes filles », explique Hadjira, présidente du comité Miss Amazigh de France 2023.

La présélection des candidates a lieu le 12 octobre 2022 à Paris. Les auditions, qui ont vu la participation d'une cinquantaine de candidates, se sont déroulées à huis clos. Le jury a retenu 20 candidates pour le concours final. Ces candidates ont participé à plusieurs autres auditions (défilés, entretiens, sorties en bateau-mouche, restaurants…) ainsi qu'à des séances de coaching. Des séances assurées par le professeur de danse kabyle Assalas.

Lisa Kheloul, originaire de la Kabylie, élue Miss Amazighe de France 2023

Le concours final de cette première édition de Miss Amazighe de France s'est déroulé dans la soirée du samedi 4 février à la salle George Brassens, commune de Vigneux-sur-Seine, dans la région parisienne. Devant un public composé essentiellement de familles, les 20 candidates, qui se sont adonnées aux rituels défilés, ont été départagées par un jury composé de plusieurs figures de la culture amazighe dont la chanteuse Djura, l'actrice Lila Mahiout, le chanteur Alilou, et Didine, membre du groupe musical Amzik.

Les membres du jury ont jeté leur dévolu sur la candidate numéro 4, Lisa Kheloul, élue Miss Amazighe de France 2023. Née en décembre 1995, cette jeune femme originaire du village Ath Aissi, dans la commune de Yakouren, en Kabylie, exerce dans le secteur de la Santé à Paris. Lisa Kheloul a reçu la couronne et l'écharpe de Miss Amazighe de France 2023 des mains de la chanteuse Djura, du groupe musical kabyle Djurdjura, sur fond d'une chanson de Takfarinas. Les deux dauphines sont respectivement Anissa Belkessam et Vanessa Kettouche.

Société El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui concurrence Nutella en France

Photos : Madani Chemam

Vous aimez cet article ? Partagez !