La finale de la Coupe du monde des clubs 2023, qui se joue au Maroc, opposera, le samedi 11 février, le Real Madrid au club saoudien Al-Hilal. C'est l'arbitre algérien Mustapha Ghorbal que la FIFA a désigné pour diriger ce match ultime du tournoi qui se jouera au stade de Rabat à 20h00. Une belle récompense pour le représentant du sifflet algérien, qui a participé avec brio à la dernière Coupe du monde au Qatar.
Mise à jour : Désigné dans un premier temps pour arbitrer la finale de la finale de la Coupe du monde des clubs entre le Real Madrid et Al Hilal, l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal, se contentera finalement de la petite finale. En effet, dans la soirée de jeudi 9 février, la FIFA a décidé de confier la finale de ce tournoi organisé au Maroc à l’arbitre anglais Anthony Taylor. L'Algérien Mustapha Ghorbal dirigera le match pour la 3e place qui opposera les Brésiliens de Flamengo et les Égyptiens d’Al Ahly.
La Coupe du monde des clubs est un tournoi annuel organisé par la FIFA auquel participent les vainqueurs des 6 confédérations continentales et les champions du pays hôte. La 10e édition de ce tournoi se déroule du 1er au 11 février au Maroc avec la participation de 7 clubs :
- Auckland City (Nouvelle-Zélande)
- Al Ahly (Égypte)
- Al-Hilal (Arabie saoudite)
- Seattle Sounders (États-Unis)
- Flamengo (Brésil)
- Wydad Casablanca (Maroc)
- Real Madrid (Espagne)
Les organisateurs ont choisi les stades de Tanger et de Rabat pour abriter les matchs au programme. Le premier tour de cette compétition a vu les Égyptiens d'Al Ahly s'offrir largement les Néo-Zélandais d'Auckland City par le score de 4 buts à 1. Au deuxième tour, le club saoudien Al-Hilal a éliminé les Marocains du Wydad Casablanca, champion d'Afrique, aux tirs au but (5-4). La rencontre, qui s'est joué au stade de Rabat, s'est soldée sur un nul (1-1) après prolongations.
De son côté, Al Ahly du Caire s'est défait de l'équipe américaine des Seattle Sounders (1-0) au stade de Tanger. La première demi-finale de cette Coupe du monde des clubs a vu les Saoudiens d'Al-Hilal, champions d'Asie, créer la surprise en battant les Brésiliens de Flamengo par 3 buts à 2. L'autre demi-finale disputée le mercredi 8 février entre le Real Madrid et Al Ahly est revenue aux champions d'Europe 2022 (4-1).
Mustapha Ghorbal, seul arbitre africain retenu par la FIFA pour la Coupe du monde des clubs 2023
La grande finale de cette 10e édition de la Coupe du monde des clubs se jouera le samedi 11 février à 20 h au stade de Rabat. Une finale inédite entre le Real Madrid, 4 fois vainqueur du trophée, et les Saoudiens d'Al-Hilal, qui disputent la première finale de leur histoire. Une finale dont la participation de Karim Benzema du côté du Real Madrid n'est pas assurée en raison d'une blessure qui l'avait privé de la demi-finale contre Al Ahly. Pour cette finale qui va se jouer à guichet fermé, la FIFA a désigné l'Algérien Mustapha Ghorbal comme arbitre principal. Il sera assisté de son compatriote Mokrane Gourari et du Tunisien Khalil Hassani.
Une distinction en somme pour Mustapha Ghorbal, qui est pour rappel l'unique arbitre de champs du continent africain retenu par la FIFA pour ce tournoi1. Pour de nombreux observateurs, la désignation de Mustapha Ghorbal pour arbitrer la finale de la Coupe du monde des clubs n'est qu'une juste récompense pour tout le travail qu'il a réalisé ces dernières années.
Âgé de 37 ans, Mustapha Ghorbal s'est notamment distingué lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar où il avait officié plusieurs matchs23. Il était même retenu dans la short list des arbitres pour la finale France-Argentine, sans avoir à la fin la chance d'être désigné. Mustapha Ghorbal aura enfin l'opportunité d'arbitrer une finale d'une compétition de la FIFA, samedi prochain au stade de Rabat au Maroc.
Coupe du monde des clubs au Maroc : L'Algérien Ghorbal seul arbitre africain présent ↩
Coupe du monde 2022 : Des Algériens pour arbitrer Pays-Bas - Équateur ↩
Coupe du monde 2022 : Un trio arbitral algérien pour Australie-Danemark ↩