Le Washington Post fait l'éloge des secouristes algériens en Turquie

Washington Post

Des équipes de la Protection civile ont été dépêchées par l'Algérie à la suite du violent séisme qui a frappé, lundi dernier, la Turquie et la Syrie. La mission des secouristes algériens lors de cette catastrophe naturelle qui a fait des dizaines de milliers de victimes a été largement saluée par plusieurs médias étrangers. C'est le cas du journal américain « The Washington Post », qui a fait l'éloge des secouristes algériens dépêchés en Turquie.

Dès les premières heures du terrible séisme qui a frappé, le 6 février dernier, le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, des équipes de la protection civile ont été dépêchées par l'Algérie dans les deux pays. L'Algérie, qui a acheminé des aides humanitaires d'urgence aux victimes de ce séisme qui a fait près de 40'000 morts, a décidé d'accorder un don financier d'un montant de 30 millions de dollars à la Turquie, et de 15 millions de dollars à la Syrie.

Mais ce qui a retenu l'attention des observateurs, c'est surtout le travail effectué par les secouristes algériens lors de cette catastrophe qui a fait, pour rappel deux victimes algériennes. Plusieurs internautes ont partagé sur les réseaux sociaux des images et des vidéos des secouristes algériens effectuant des recherches pour retrouver des survivants dans les décombres des régions dévastées en Turquie et en Syrie.

Les secouristes algériens ont réussi à extraire 12 personnes vivantes de sous les décombres en Turquie

Selon plusieurs organismes internationaux, les Algériens étaient parmi les meilleurs secouristes des autres nationalités dépêchés sur les lieux de la catastrophe en matière de recherches. Sur sa page Facebook, la Protection civile algérienne a fait état de 12 victimes sauvées et de 69 cadavres retirés de sous les décombres en Turquie entre le 6 et 10 février. En Syrie, les secouristes algériens, dont la mission a pris fin le dimanche 12 février, ont réussi à retirer une personne vivante sous les décombres et 33 corps sans vie.

Le travail effectué par les secouristes algériens durant cette catastrophe en Turquie a été salué par la population locale, comme le souligne un reportage du journal américain « The Washington Post » publié le 8 février dernier. C'est l'ambassade des États-Unis en Algérie qui a partagé ce lundi 13 février le reportage du journal étasunien sur sa page Facebook en guise de reconnaissance au travail des sauveteurs algériens.

Dans son reportage consacré aux opérations de secours dans la ville d'Adiyaman, en Turquie, The Washington Post a qualifié de « héros » les secouristes  algériens. Illustré par des photos montrant les sauveteurs algériens en opération au milieu des décombres, le reportage a mis en avant les prouesses des Algériens, notamment après le sauvetage de 2 enfants qui étaient coincés sous un immeuble effondré.

« The Washington Post » souligne le professionnalisme et la détermination des secouristes algériens

L'article du Washington Post a décrit l'émotion ayant suivi l'opération de sauvetage miraculeux d'une fillette et d'un garçon. Citant les témoignages des survivants de ce séisme, le journal a repris les propos d'un citoyen turc qui n'a pas tari d'éloges sur les secouristes algériens. « Les Algériens sont arrivés lundi soir, soit le jour même du séisme. Ils ont été vraiment à la hauteur de leur mission », affirme Cihan Ozay, 33 ans, dont la propre sœur venait d'être extraite vivante d'un immeuble écroulé.

Le journal américain a souligné le professionnalisme et la détermination des secouristes algériens qui ont travaillé sans relâche pour venir en aide aux personnes touchées par le séisme. L'équipe algérienne en Turquie comptait 86 membres, avec la présence de 6 chiens de recherche et de sauvetage, a déclaré le colonel Farouk Achour, porte-parole de la délégation algérienne, dans les colonnes du Washington Post. Malgré la situation critique sur place, les secouristes algériens ont répondu aux nombreuses demandes d'aide des habitants d'Adiyaman, souligne le journal américain.

Retour en haut
Share via
Copy link