Le corps démembré d'une femme découvert dans le parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement de Paris, en France, a finalement été identifié, quelque 48 heures après sa découverte. Il s'agit de celui d'une ressortissante algérienne domiciliée en Seine-Saint-Denis, portée disparue depuis le 1er février.
Il importe de rappeler que le corps de la ressortissante algérienne a été retrouvé dans le parc des Buttes-Chaumont en deux actes. Lundi 13 février, des agents d'entretien du parc ont découvert le bassin de la victime. Après l'alerte, une opération de recherche a été lancée pour retrouver les autres membres de son corps. Et ce n'est que mardi 14 février que la tête et les mains de l'Algérienne ont été découvertes sur une voie ferrée, située à l'entrée est du parc.
C'est en fait grâce à ses mains et les empreintes digitales de la victime que les enquêteurs ont pu identifier la femme comme étant Assia M., mère de trois enfants, disparue du domicile familial depuis le 1er février. Son mari avait signalé sa disparition le 6 du même mois, selon des comptes rendus de la presse française. Avant la découverte de son corps, l'enquête sur sa disparition n'avançait pas.
Le corps démembré au parc des Buttes-Chaumont est bien celui d’Assia, mère de famille de 46 ans disparue à Montreuil début février
➡️ https://t.co/27aDl03hd5 pic.twitter.com/FsQKYEerrR— Le Parisien (@le_Parisien) February 15, 2023
Dans quelles circonstances la ressortissante algérienne a-t-elle été tuée ?
Une autopsie va permettre de lever la lumière sur certaines zones d'ombre de cette affaire macabre. Comme le jour de son décès, ou dans quelles circonstances cette ressortissante algérienne de 46 ans a pu trouver la mort. Son mari a été entendu, mais n'a pas été placé en garde à vue, car, selon une source policière, « rien dans l'environnement de ce couple ne permet de les associer à une quelconque activité criminelle ».
Contrairement à l'affaire de sa disparition, l'enquête a été confiée à la brigade criminelle qui va devoir creuser encore profond pour élucider ce crime. Pour sa disparition, le dossier a été confié aux enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP), précise la presse française.