Pourquoi Algérie Ferries tarde à dévoiler son programme pour l’été 2023 ?

Navire Tassili II d'Algérie Ferries

Alors que la saison estivale approche à grands pas, la compagnie maritime Algérie Ferries n'a toujours pas dévoilé son programme. Une situation qui intrigue ses clients, notamment au sein des Algériens de France, qui comptent réserver leurs places à bord des navires d'Algérie Ferries pour l'été 2023.

Si la compagnie Corsica Linea a déjà annoncé, dès le 9 février, l'ouverture des réservations à destination de l'Algérie pour la prochaine saison estivale, ce n'est pas le cas de la compagnie algérienne. Ce retard n'a pas été sans susciter des interrogations chez les clients d'Algérie Ferries.

Devant cette situation, Algérie Ferries a tenu à rassurer ses clients, via un communiqué laconique, quant à une proche annonce de son programme pour la saison estivale.« L'ENTMV informe son aimable clientèle que l'annonce du programme de la saison estivale sera dévoilée prochainement ». Une annonce pour annoncer une annonce, donc.

Mais l'attente n'a que trop duré et les clients d'Algérie Ferries se posent désormais la question quant aux raisons qui font que cette dernière n'a toujours pas dévoilé son programme pour l'été 2023.

Ce retard serait lié à un problème de disponibilité des navires. En effet, selon nos sources, Algérie Ferries, qui opère actuellement avec une flotte réduite à 2 navires seulement sur les 4 dont elle dispose, se retrouvera dans les prochains jours avec un seul navire.

Algérie Ferries va se retrouver avec un seul navire

Algérie Ferries, qui assure actuellement des traversées entre le port de Marseille et ceux d'Alger, Oran, Bejaia et Skikda ainsi qu'au départ d'Alicante vers Alger et Oran, ne dispose que de 2 navires. Il s'agit du Badji Mokhtar III et El Djazair II. Deux navires que la compagnie nationale utilise par alternance pour assurer les différentes traversées au programme. Mais à partir de mars prochain, Algérie Ferries se retrouvera avec un seul navire, à savoir El Djazair II, pour assurer plusieurs traversées coïncidant avec le mois de ramadan 2023.

  • Le Tassili II se trouve actuellement au port de Béjaïa pour des réparations après l'accident survenu le 3 novembre dernier au port de Skikda. Selon des sources au sein de la compagnie, le retour du Tassili II est prévu pour le mois de mai prochain.
  • Le Tariq Ibn Ziyad est quant à lui toujours immobilisé au port d'Oran en raison de son état dégradé, lui qui avait fait l'objet d'une rétention en novembre dernier par les autorités portuaires d'Alicante, en Espagne.
  • À l'indisponibilité de ces deux navires s'ajoutera celle du Badji Mokhtar III à partir de mars prochain, rapportent les mêmes sources. En effet, ce navire mis en service en novembre 2021 devrait être envoyé à la mi-mars en Italie pour passer des contrôles techniques ordinaires. « Une opération qui peut durer plusieurs semaines », selon des sources internes à la compagnie Algérie Ferries.

Par conséquent, Algérie Ferries devrait se retrouver avec un seul navire, El Djazair II. En l'occurrence, elle serait dans l'impossibilité d'assurer le programme de ses traversées à partir de mars prochain. Pire encore, la compagnie nationale se trouve dans l'incapacité de mettre en place un programme pour la saison estivale, et encore moins de l'annoncer si tôt dans l'année. Pour y arriver, il faudrait d'abord s'assurer de la remise en service d'au moins 2 des 3 navires qui sont actuellement en maintenance ou en réparation, d'autant plus que le programme de l'été 2023 sera marqué par un nombre important de traversées au départ des ports de Marseille et d'Alicante vers l'Algérie.

Retour en haut
Share via
Copy link