L'Ambassade d'Algérie en Ukraine sera réouverte

Avion et passagers qui embarquent via une rampe

L’ambassade d’Algérie dans la capitale ukrainienne Kiev, fermée depuis le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine, va rouvrir ses portes. Le chef de l'État algérien, Abdelmadjid Tebboune, l’a confirmé le vendredi 24 février.

« En coordination avec le ministère des Affaires étrangères, nous avons pris la décision de rouvrir, cette semaine, l'ambassade d'Algérie en Ukraine », a en effet fait savoir le chef de l’État lors de son entrevue avec des représentants des médias algériens. Pour les détails de la décision, on en saura un peu plus dans les prochains jours. Il est attendu que le ministère des Affaires étrangères en dise davantage dans un communiqué qui sera rendu public prochainement.

Pour rappel, l'ambassade d'Algérie dans la capitale ukrainienne Kiev avait annoncé, le 5 mars 2022, la suspension de son activité et l'évacuation de ses employés en raison de la situation sécuritaire1. Dans la foulée, les Algériens établis en Ukraine – des étudiants majoritairement – avaient été invités à prendre attaches avec la représentation diplomatique algérienne dans les pays voisins, comme l'ambassades d’Algérie en Pologne, en Hongrie et en Roumanie2.

Les autorités algériennes ont affirmé suivre avec « beaucoup d’attention et de façon continue la situation de[s ressortissants algériens] en Ukraine », à la lumière des développements sécuritaires qui prévalent dans ce pays. L’Algérie a été également, faudrait-il le dire, l’un des pays qui n'ont pas pris position vis-à-vis du conflit. Elle a tenu à « prendre ses distances », sachant que les relations algéro-russes ont toujours été excellentes. « Ces relations sont connues de tous », a d'ailleurs affirmé Abdelmadjid Tebboune lors de la rencontre avec les médias.

À la question de savoir justement si l’Algérie pourrait proposer une solution à la crise ukrainienne, à l’occasion de sa visite attendue en Fédération de Russie en mai prochain, le chef de l'État algérien a indiqué que la diplomatie algérienne est « une diplomatie silencieuse ».


  1. Ukraine : l'Ambassade d'Algérie lance un appel aux ressortissants algériens 

  2. Guerre en Ukraine : Une opération de rapatriement des Algériens en perspective à partir de la Pologne 

Retour en haut
Share via
Copy link