Une opération de rapatriement des ressortissants algériens bloqués en Ukraine est actuellement en préparation. C'est ce qu'a annoncé, samedi 26 février 2022, l'ambassade d'Algérie à Varsovie, en Pologne. Un pays limitrophe de l'Ukraine qui accueille des centaines de réfugiés depuis jeudi.   

La Russie est passée à l'acte jeudi 24 février en envahissant l'Ukraine. De ce fait, des centaines d'étrangers se sont retrouvés bloqués et parmi eux des dizaines d'Algériens, dont la plupart sont des étudiants. Ces derniers ne cessent depuis de lancer des appels à l'adresse des autorités algériennes pour les évacuer.

Il faut dire que leur rapatriement depuis l'Ukraine n'est nullement chose aisée avec la guerre qui s'y est déclenchée et la fermeture le jour même de l'espace aérien. Étant dans l'impossibilité d'intervenir, l'Algérie a multiplié les messages, exhortant sa communauté établie dans ce pays à rester calme et à l'abri et de limiter les déplacements. Des numéros verts ont été d'ailleurs mis à la disponibilité de ces ressortissants.

Ces derniers ne pouvaient pas toutefois restés immobiles et à attendre une éventuelle accalmie pour espérer rentrer ensuite au pays. Cela d'autant que la situation se dégrade chaque jour davantage. Ainsi les Algériens, à l'instar d'autres étrangers, mais aussi des centaines de civils ukrainiens ont décidé de fuir ce pays livré à la guerre en rejoignant les frontières polonaises. Si certains ont réussi à atteindre ces frontières, d'autres sont toujours en route.

À lire aussi :  Nouveaux vols d'Air Algérie : Les Algériens de France frustrés

Un rapatriement des ressortissants algériens en Ukraine depuis la Pologne

Le moins que l'ont puisse dire c'est que leur action n'a pas été vaine et pourra être salvatrice. En effet, les autorités algériennes sont en train de préparer une opération de rapatriement des Algériens ayant pu rejoindre la Pologne et ceux qui sont encore en route.

L'ambassadeur de l'Algérie en Varsovie, qui a fait cette annonce samedi 26 février, a appelé ces derniers à prendre contact avec l'ambassade. La représentation diplomatique a invité ces ressortissants à  envoyer par e-mail à l'adresse suivante : [email protected], une copie de leur passeport, une copie de la carte consulaire (pour ceux qui en disposent), le numéro de téléphone et l’adresse e-mail. Les Algériens ayant fui l'Ukraine pour la Pologne, ou qui sont en chemin sont également appelés à préciser le lieu où ils se trouvent.