France-Afrique : L'offensive de Macron pour récupérer le terrain perdu

Emmanuel Macron

La France, ancien pays colonisateur en Afrique, perd de plus en plus de terrain sur le continent. Que ce soit en Afrique du Nord ou dans les pays subsahariens, la France est considérée comme responsable des conflits internes. Elle serait derrière les dictatures et également en partie responsable de tous les bouleversements et les coups d'État. Les opinions publiques de ces pays africains ne cessent de dénoncer l'ingérence de l'ancien colonisateur dans les affaires internes de leurs pays. La politique « France-Afrique » a montré ses limites. Le président français Emmanuel Macron est conscient de ces réalités. Il compte mener une nouvelle offensive sur le continent pour redorer le blason de la France et reprendre du terrain.

Les relations de la France avec l'Afrique ne sont plus ce qu'elles étaient. Le continent est convoité par d'autres puissances telles que la Chine et la Russie. L'influence de la France a considérablement reculé. Pour y remédier, Emmanuel Macron compte mettre à l’honneur, cette semaine, les relations de la France avec l’Afrique. Le président français amorce la nouvelle approche et une nouvelle stratégie diplomatique et militaire de Paris sur ce continent.

Emmanuel macron entame également une offensive sur le continent avec une tournée dans quatre pays d’Afrique centrale, à savoir le Gabon, l’Angola, le Congo et la République démocratique du Congo (RDC). Cette offensive sera expliquée dès ce lundi 27 février. Il va mettre en avant dans un discours sa « vision du partenariat avec les pays africains » et « le cap » qu’il entend se donner durant son second mandat. La présidence française indique que Emmanuel Macron va expliquer « ses priorités et sa méthode pour approfondir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain ».

Emmanuel Macron parlera également de la déconfiture des forces armées françaises sur le continent africain, où il abordera l’évolution du dispositif militaire français sur le continent après la fin de l’opération antiterroriste Barkhane au Sahel et le retrait forcé des troupes françaises du Mali et du Burkina Faso. Deux pays qui ont tourné le dos à la France et trouvé de nouveaux alliés tout en annonçant leur hostilité à l'égard de la France.

Reste à savoir si le président français va sortir du dogme construit par ses précédents concernant le continent. La France regardera-t-elle les pays africains comme ses égaux ou comme ses anciennes colonies sur lesquelles elle exerce un certain paternalisme ? C'est la question qui trouvera sa réponse dans les futures actions françaises.

Retour en haut
Share via
Copy link