La coopération sécuritaire, les efforts communs de lutte contre le terrorisme et le partenariat économique figurent parmi les axes les plus importants des relations entre les États-Unis d'Amérique et l’Algérie.
Les deux pays partagent, en effet, une même vision, s’agissant notamment de la coopération sécuritaire, pierre angulaire des relations bilatérales. Pour preuve, après la visite en Algérie du général Michael Langley, chef du Commandement des États-Unis pour l’Afrique « AFRICOM », Bonnie Denise Jenkins, la sous-secrétaire américaine au contrôle des armements et à la sécurité internationale est attendue, à son tour, à Alger, ce dimanche 5 mars.
« À Alger, en Algérie, du 5 au 7 mars, le sous-secrétaire Jenkins rencontrera de hauts responsables gouvernementaux pour discuter de questions d’intérêt commun, notamment les efforts visant à approfondir la coopération bilatérale en matière de sécurité afin de relever les défis communs en matière de sécurité régionale », précisait le département d’État des États-Unis dans un communiqué. Ainsi, Bonnie Denise Jenkins sera reçue au cours son séjour en Algérie par plusieurs hauts responsables algériens, avec lesquels la responsable américaine évoquera des questions liées à la coopération sécuritaire et militaire entre les deux pays.
Reçu par le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune, le 8 février 2023, le chef du Commandement des États-Unis pour l’Afrique a indiqué que les échanges ont porté sur la coopération et nos relations avec nos partenaires en vue de les renforcer et de les consolider davantage, notamment au regard de l'expérience de l'Algérie en matière de lutte contre le terrorisme. « Nous avons également procédé à des échanges de vues qui constitueront une base solide pour travailler de concert et aller de l'avant », avait ajouté le responsable américain. Le général d’Armée Michael Langley s’était entretenu également avec le général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’État-major de l’ANP.
Lors de cette rencontre, les deux parties avaient abordé « les défis sécuritaires auxquels le continent africain fait face » et ont échangé sur les points de vue concernant les questions d’intérêt commun et ont examiné les moyens permettant le renforcement des relations de coopération militaire entre les deux pays », précisait le MDN dans un son communiqué. L’engagement des deux parties à élargir ensemble les domaines de la coopération militaire bilatérale avait été souligné à l’occasion.