Pour avoir choisi l'Algérie, Houssem Aouar est sifflé par les supporters à Lyon

Houssem Aouar, avec le maillot de l'Olympique lyonnais

Le nouvel international algérien Houssem Aouar a vécu une soirée cauchemardesque vendredi dernier au stade de Lyon à l’occasion du match du championnat de Ligue 1 française opposant son club, l’Olympique lyonnais, au FC Nantes. Entré en fin de 2e période, Houssem Aouar a été sifflé par des supporters de Lyon, qui n’ont apparemment pas apprécié l’annonce faite la veille par leur joueur de choisir l’Algérie au détriment de la France.

C’était une annonce qui a constitué un coup de tonnerre en France et particulièrement chez une partie des supporters des Bleus. En officialisant jeudi 16 mars son choix de jouer avec le maillot de l’équipe nationale algérienne, le binational de l’Olympique Lyonnais Houssem Aouar a suscité l’indignation d’une partie des supporters de l'Équipe de France, surtout pour avoir affirmé qu’il regrettait d’avoir joué auparavant avec les Bleus.

« Pour être honnête, une fois mon choix de rejoindre l'équipe de France, j'ai ressenti tout simplement un regret. Pour ma part, je n'avais pas fait le choix qui me convenait. Mais je ne me voyais pas faire le premier pas (vers l'Algérie) parce que cela allait me faire passer pour quelqu'un d'opportuniste », a affirmé Houssem Aouar dans une interview accordée le jeudi 16 mars au site de la FAF.

Une interview durant lequel le jeune Franco-Algérien a annoncé officiellement sa décision de changer sa nationalité sportive et d’opter pour les Verts. Toutefois, Houssem Aouar doit encore patienter pour honorer sa première sélection avec l'équipe nationale algérienne. En effet, dans la liste des 25 joueurs dévoilée vendredi 17 mars par le sélectionneur national, Djamel Belmadi, pour la double confrontation contre le Niger,  le nom de Houssem Aouar est absent1.

Des sifflets et une Marseillaise en guise d'accueil pour Houssem Aoauar

La décision du joueur né et formé à Lyon comme l'autre franco-algérien Karim Benzema n’a pas été du goût des supporters lyonnais et de l’équipe de France. Ces derniers lui ont réservé un accueil hostile, le lendemain soir, au stade Groupama de Lyon, à l’occasion du match de championnat entre l’OL et le FC Nantes (1-1). Incorporé à la 73e minute de jeu, à la place de son coéquipier Johann Lepenant, l'international algérien a foulé la pelouse sous une pluie de sifflets.

Une Marseillaise a même été lancée par une partie des supporters lyonnais comme le montrent les images de la vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux. Les supporters lyonnais reprochant à leur joueur d'avoir choisi l'Algérie plutôt que la France.

Pour rappel, Houssem Aouar avait porté une seule fois le maillot de l’équipe de France. C’était en octobre 2020, lors d’un match amical France-Ukraine. Depuis, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps n’a jamais fait appel à lui. Le joueur a donc fini par opter officiellement pour l'équipe d'Algérie.


  1. Liste de Belmadi : Qui sont les 6 nouveaux joueurs convoqués ? 

Retour en haut
Share via
Copy link