L'ambassadrice des USA en Algérie première responsable à rencontrer le nouveau ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf

Ahmed Attaf - Algérie - Ministre des Affaires étrangers - Diplomatie

Fraîchement désigné au poste du ministre des Affaires étrangères à la place de Ramtane Lamamra, Ahmed Attaf a commencé ses activités diplomatiques. En effet, l'ambassadrice américaine en Algérie a affirmé dans un tweet ce dimanche 19 mars avoir rencontré le nouveau ministre algérien.

L'ambassadrice des États-Unis n'a cependant pas été prolifique en détail. « Félicitations à Ahmed Attaf pour sa nouvelle nomination au poste de ministre des Affaires étrangères », écrit-elle en ajoutant : « nous avons discuté de la voie à suivre dans notre relation bilatérale ». De son côté, le ministère algérien des Affaires étrangères n'a pas ou pas encore communiqué sur cette rencontre. Il faut dire que la diplomate américaine est très active en Algérie. Déjà le 2 février, cette ambassadrice a été reçue par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les relations entre les deux pays et les moyens de renforcement de « la coopération bilatérale qui a connu un développement positif récemment, notamment dans le domaine économique », avait affirmé le communiqué qui a sanctionné cette rencontre. L'ambassadrice avait également exprimé la disposition de son pays à accompagner les efforts des autorités algériennes pour renforcer la place de la langue anglaise notamment en milieu des étudiants et des chercheurs universitaires.

Ainsi, le nouveau ministre des Affaires étrangères commence ses activités avec une rencontre avec la diplomate américaine. Ahmed Attaf a été nommé à ce poste le jeudi 16 mars. Il a pris ses fonctions de ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger officiellement le 18 mars dans une cérémonie à laquelle son prédécesseur Ramtane Lamamra était présent. Ce nouveau ministre est né le 10 juillet 1953 à Aïn Defla. Membre du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Attaf a été ambassadeur d’Algérie en Inde, en Yougoslavie et au Royaume-Uni. Il a également été secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères chargé des affaires africaines et maghrébines avant de devenir   ministre des Affaires étrangères en janvier 1996. Un poste qu'il quitta en 1999.

Retour en haut
Share via
Copy link