Pourquoi Air Algérie a annulé ses premiers vols Marseille-Jijel ?

Mauvaise nouvelle pour les Algériens de Marseille qui prévoient de réserver à bord de la compagnie Air Algérie à destination de l’aéroport de Jijel à l’occasion du ramadan et des fêtes de l'Aïd el-Fitr. La compagnie nationale a décidé d’annuler ses premiers vols Marseille-Jijel, prévus fin mars, a annoncé l’aéroport de Jijel dans un communiqué.

L’annonce de la reprise des vols entre l’aéroport de Jijel et celui de Marseille a été faite en décembre dernier, par l’ancien ministre des Transports, Kamel Beldjoud. En visite de travail dans la wilaya de Jijel, celui qui ne fait plus partie du gouvernement suite au dernier remaniement ministériel, a annoncé qu'il y aurait deux vols par semaine entre Jijel et Marseille.

Cette nouvelle ligne, qui est en réalité la relance de celle suspendue en raison de la crise sanitaire, devait être inaugurée à partir de fin mars 2023. La ligne Jijel-Marseille-Jijel « devra dynamiser le trafic aérien international » au niveau de l’aéroport Ferhat Abbas de Jijel, selon le ministre, « en attendant l’ouverture prochaine des vols vers Paris », ajoute Kamel Beldjoud.

Voyage & Immigration Le Top 5 des pays qui refusent le plus de visas Schengen aux Algériens

La compagnie Air Algérie a lancé les réservations pour cette ligne Marseille-Jijel en février dernier à raison de 2 vols par semaines en aller-retour, chaque mardi et vendredi. Air Algérie, qui va relancer plusieurs lignes cet été au départ de la France, a prévu le premier vol Marseille-Jijel-Marseille pour le mardi 28 mars. Le prix du billet Marseille-Jijel était affiché à partir de 147,94 euros en aller simple sur le site de réservation d’Air Algérie.

Toutefois, les passagers ayant réservé leurs vols sur la ligne Marseille-Jijel avec Air Algérie ne pourront malheureusement pas prendre l’avion à la date prévue pour le lancement de cette ligne, mais aussi pour les autres vols programmés durant le mois d’avril. En effet, dans un communiqué publié le 15 mars, l’aéroport de Jijel a annoncé que les cinq premiers vols Marseille-Jijel, avec Air Algérie, prévus durant les mois de mars et avril ont été annulés.

Il s’agit des vols prévus les 28 et 31 mars ainsi que ceux prévus le 4, 11 et 14 avril 2023. « Le nouveau programme d’Air Algérie comprend deux vols internationaux Jijel-Marseille-Jijel mais les premiers vols prévus durant le mois de ramadan ont été annulés », indique l’aéroport de Jijel dans son communiqué. L’annonce de l’annulation des premiers vols Marseille-Jijel a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment de la part des clients d’Air Algérie qui ont déjà effectué leurs réservations.

Voici les raisons de l'annulation des vols Marseille-Jijel

Devant cette situation, l’aéroport de Jijel a tenu à apporter des précisions concernant les raisons de l’annulation des premiers vols Marseille-Jijel-Marseille. Dans un autre communiqué publié le 16 mars sur sa page Facebook, l’aéroport de Jijel a indiqué que l’annulation des premiers vols d’Air Algérie est motivée pour des raisons commerciales. « L’annulation des 5 premiers vols Marseille-Jijel-Marseille, coïncidant avec le mois de ramadan, est liée à un motif purement commercial », écrit l’aéroport de Jijel.

Voyage & Immigration Ce Franco-algérien explique pourquoi il vote RN

L’aéroport Ferhat Abbas de Jijel a tenu à préciser que « les 5 vols Marseille-Jijel-Marseille n’ont pas connu des réservations suffisantes », d’où la décision de leur annulation. « Ce n’est pas normal de programmer des vols qui n’ont pas enregistré des réservations. C’est une question de rendement surtout qu’il s’agit de vols internationaux », précise l’aéroport de Jijel.


Vous aimez cet article ? Partagez !