Limogé du ministère du Commerce, Kamel Rezig désigné conseiller d'Abdelmadjid Tebboune

Kamel Rezig

L'une des « victimes » du dernier remaniement ministériel n'aura pas le temps de chômer. Récemment limogé du ministère du Commerce, Kamel Rezig a été nommé conseiller auprès du Président de la République. C'est ce que rapporte le décret présidentiel signé par Abdelmadjid Tebboune qui vient d’être publié au Journal officiel no. 17.

Ainsi, ce ministre très controversé qui a eu à gérer un secteur important pour les Algériens se retrouve à la présidence. Kamel Rezig, qui a passé  plus de 3 ans à la tête du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, a été remplacé – rappelons-le – par Tayeb Zitouni lors du remaniement ministériel opéré le 16 mars. Il est le ministre qui est resté le plus dans les gouvernements post-présidentiels de décembre 2019.  Kamel Rezig a été notamment pointé du doigt en ce qui concerne la gestion des pénuries ainsi que des importations.

Depuis le 16 mars, c'est Tayeb Zitouni qui devra gérer le secteur du Commerce et de la Promotion des exportations. À la veille du mois de ramadan, il aura la difficile mission de garantir la disponibilité des produits de première nécessité. C'est donc le premier test que va subir ce nouveau ministre. Il a d'ailleurs donné le ton dès son installation. Il a affirmé que la lutte contre la spéculation va se poursuivre. « Je mets en garde ceux qui veulent se jouer avec la nourriture des Algériens et la stabilité du pays. C’est une ligne rouge. Il n’y aura pas de pardon. Je tends la main à tous les opérateurs pour construire un climat de confiance et travailler ensemble, mais je mets en garde tous ceux qui chercheraient à franchir cette ligne rouge », a-t-il déclaré

Cet ancien président de l’APC d’Alger-Centre est ingénieur en aménagement urbain, de formation. Tayeb Zitouni avait également été directeur de la Société algérienne des foires et exportations (Safex) en 2015. Sur le plan politique, il est le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) depuis juillet 2019, il succède à Azzedine Mihoubi, qui assurait la direction intérimaire du RND. Le 28 mai 2020, il est élu secrétaire général du parti lors du sixième congrès extraordinaire.

Retour en haut
Share via
Copy link