C'est officiel. Les musulmans pratiquants en Algérie sont désormais fixés quant à la date de début du mois de ramadan. C'est le ministère algérien des Affaires religieuses et des Waqfs qui vient de l'annoncer dans un communiqué lu en direct sur la télévision nationale.
À l’instar de nombreux autres pays, l’Algérie a dû attendre la traditionnelle nuit de doute où le croissant lunaire est observé pour se prononcer sur la date officielle du début du mois de ramadan. Si dans la majorité des pays du monde, l’annonce du début officiel du ramadan 2023 a été faite le mardi, les Algériens ont dû attendre la soirée de ce mercredi 22 mars pour connaître la date officielle du début du mois sacrée, tel qu'il a été décidé par le ministre algérien des Affaires religieuses et des Wakfs.
Voici la date officielle de début du ramadan 2023 en Algérie
Réunie comme prévu dans la soirée de ce mercredi, la Commission nationale d'observation du croissant s’est donc prononcée sur la date officielle du début de ramadan 2023 lors d’une conférence spéciale retransmise en direct à la télévision nationale.
Ladite Commission a indiqué dans un communiqué que le premier jour du ramadan 1444 est fixé pour le jeudi 23 mars 2023. Une date qui correspond au début du mois de jeûne dans la majorité des pays musulmans et de nombreux autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord.
En effet, l’Arabie Saoudite, la Tunisie, le Qatar, l’Égypte, les Émirats arabes unis, le Soudan, la Jordanie et la Palestine ont également fixé la date au jeudi 23 mars. C’est le cas également en France, en Belgique, en Allemagne, en Angleterre, mais aussi au Canada et aux USA, où le premier jour de ramadan est prévu pour jeudi 23 mars 2023.