Stéphane Romatet pressenti pour remplacer Gouyette en tant qu'ambassadeur de France en Algérie

Stéphane Romatet

Après plus de deux mois de brouille, il semble que les relations diplomatiques entre l'Algérie et la France se réchauffent. Emmanuel Macron a appelé Abdelmadjid Tebboune. Les deux chefs d'État ont exprimé leur volonté d'aller de l'avant dans leurs relations et dépasser les divergences, avec notamment le retour « prochain » en poste de l'ambassadeur algérien à Paris. C'est dans ce contexte que du côté français, un nouvel ambassadeur est sur le point d'être nommé, selon des médias proches de l'Élysée.

Ainsi, à la place de François Gouyette qui quittera son poste le 1er août 2023, il semblerait que Stéphane Romatet sera son remplaçant. C'est en tout cas ce qu'ont affirmé plusieurs sites d'information qui parlent de sources au sein de l'Élysée. Ces médias affirment que Stéphane Romatet a été nommé le 22 mars au poste d'ambassadeur de France en Algérie. Cette information n'est cependant pas confirmée par l'Élysée.

Qui est Stéphane Romatet ?

Il faut dire que Stéphane Romatet est un diplomate chevronné. Il est né en septembre 1960 et a passé une grande partie de sa carrière au sein du ministère français des Affaires étrangères. Ce diplomate est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et occupe actuellement le poste de directeur du centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay.

Connu pour son sens de responsabilité, ce diplomate a souvent effectué des missions délicates. Il a été notamment  ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en Égypte de 2017 à 2021. Stéphane Romatet a également occupé le poste d'ambassadeur en Australie jusqu'en 2014. Il était conseiller diplomatique d'Emmanuel Valls de 2014 à 2016. Le diplomate a aussi occupé plusieurs postes au niveau de l'administration centrale des Affaires étrangères, notamment comme haut fonctionnaire correspondant de défense et de sécurité, directeur général de l'administration et de la modernisation.

Il faut rappeler que le désormais ex-ambassadeur de France en Algérie François Gouyette quittera son poste le 1er août 2023, selon un arrêté signé le 10 février 2023 par la ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères. « À compter de cette même date, M. Gouyette François est radié des cadres », précise encore la même décision publiée par le Journal officiel français. Officiellement, il « est admis à faire valoir ses droits à la retraite, par limite d'âge ». François Gouyette a été, pour rappel, nommé ambassadeur de France en Algérie en juillet 2020 en replacement de Xavier Driencourt.

Retour en haut
Share via
Copy link