Les relations entre le Maroc et la France traversent une période de tensions aiguës. Les deux pays ne s'entendent plus et aucun signe d'apaisement n'est visible à l'horizon. Rabat est fâchée et ne le cache pas. C'est dans ce contexte que certains médias ont affirmé que les officiels marocains ont pour consigne de ne plus recevoir l'ambassadeur français Christophe Lecourtier.
Ces médias ont également affirmé que le Maroc ne nommera pas d’ambassadeur en France avant plusieurs mois. Un ambassadeur qui a été rappelé sur décision du roi Mohammed VI sans qu'un successeur ne lui soit désigné. Ces médias qui ont fuité cette information révèlent également que le président français Emmanuel Macron s'est plaint du traitement que lui resservent les Marocains. « Pour obtenir un rendez-vous, il a fallu que j’appelle trois fois le roi du Maroc », aurait-il dit, d'après ces médias.
Cependant, quelques jours après la publication de ces informations, d'autres médias proches du palais royal ont affirmé que le royaume marocain n'a pas décidé de geler ses relations avec le France. La cacophonie s'installe donc. Les premiers médias ont parlé de source officielle. Ceux qui viennent démentir l'information parlent également de source officielle. C'est le cas de Maghreb Intelligence, connu pour ses accointances avec les cercles décideurs au Maroc qui vient démentir la première information.
Entre la France et le Maroc, rien ne se passe
Ce journal affirme donc que des sources fiables à Rabat démentent catégoriquement l’existence d’une telle consigne (boycott de l'ambassadeur de France au Maroc), qu’elle soit officielle ou officieuse. « Cela ne fait pas partie de la doctrine diplomatique du Maroc. Quand un ambassadeur étranger dépasse les lignes de sa mission, il est convoqué au ministère des Affaires étrangères pour s’expliquer », affirment ainsi les sources du journal, qui ajoutent que « les contacts entre les gouvernements marocain et français sont pratiquement gelés et c’est normal que l’ambassadeur français se retrouve au chômage. Les deux capitales n'ont plus rien à se dire, du moins pour le moment ».
En tout cas, il est clair qu'entre le Maroc et la France rien ne va. Même si officiellement, les relations ne sont pas gelées, les échanges entre les responsables des deux pays ont cessé. La crise est donc partie pour s'installer dans la durée surtout que le roi marocain n'a pas répondu favorablement à la main tendue du président français Emmanuel Macron.