En Algérie, l'on compte quelque 314 espaces funéraires juifs, pour la plupart laissée à l'abandon. D'ailleurs, durant la visite qu'a effectuée le président français Emmanuel Macron en Algérie, « l'entretien des cimetières européens » a été l'un des dossiers évoqués. Haïm Korsia, le grand rabbin de France, qui allait faire partie de la délégation, avant de renoncer « pour cause de Covid », revient à la charge.
« Il est important qu'un grand plan de rénovation des cimetières juifs en Algérie soit mis en place », a en effet déclaré Haïm Korsia sur la chaîne i24NEWS. Et au grand rabbin d'ajouter : « il y a eu un grand plan de la rénovation des cimetières français en Algérie. Les cimetières chrétiens ont été traités, les cimetières juifs aussi pour certains et pas du tout pour d'autres ».
« La grande innovation est que dans le voyage du président de la République en août dernier, auquel je n'ai pas pu assister, car j'étais atteint de covid123, j'avais demandé au président de maintenir son déplacement au cimetière israélite de Saint-Eugène à Alger et la délégation a pu voir l'état pitoyable du cimetière », a encore plaidé Haïm Korsia qui compte peser de tout son poids pour que la rénovation ait lieu.
Rénovation cimetières juifs en Algérie : « des associations prêtes à aider »
Notons que l'intervention de Haïm Korsia vient suite à son entretien avec la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Il a noté qu'il a demandé à la ministre « un plan financier » pour pouvoir mener « son » projet à bout, tout en affirmant que des associations sont prêtes à prêter main forte. « Nous pouvons aussi être en coordination avec des associations qui veulent aider à entretenir ou à rénover les cimetières dégradés », a en effet déclaré le grand rabbin.
Parmi les associations en question, l'on cite les Amis des cimetières de Saint-Eugène (ACSE) qui lutte pour « sauver ce qui reste de cet espace ». Il y a aussi le Collectif de sauvegarde cimetière Oranie (CSCO) qui, en 2022, tirait la sonnette d'alarme quant à l'état de cimetières juifs en Algérie. Les deux associations et quelques autres avaient beaucoup misé sur le rapprochement entre les deux pays vers la fin de l'année passée4. Et c'était à raison : dans la déclaration commune, les deux parties s'étaient engagées à renforcer « l'entretien des cimetières européens et la valorisation de leur patrimoine funéraire exceptionnel ». Une délégation française devait même se rendre en Algérie pour effectuer un inventaire patrimonial, et l'Élysée avait préconisé « la création d'un service spécifiquement dédié à l'entretien des sépultures civiles françaises en Algérie ».
Visite d'Emmanuel Macron en Algérie : Le grand-rabbin de France au sein de la délégation ↩
Le grand rabbin de France évoque sa prochaine visite en Algérie ↩
Visite d'Emmanuel Macron : Le grand Rabbin de France n'ira pas en Algérie ↩
Réchauffement entre Alger et Paris : une occasion de sauver les cimetières juifs et chrétiens en Algérie ? ↩