Le Liberia conçurent du Maroc pour accueillir le centre de commandement américain pour l'Afrique

AFRICOM: U.S. Forces in Somalia

Les États-Unis accordent une grande importance à leur présence sur le territoire marocain. Les USA considèrent même le Maroc comme une base stratégique pour l'Afrique. Certaines informations font état de la volonté américaine de transférer le siège du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) au Maroc. Cependant, certaines données plaident pour un autre pays africain. Il s'agit du Libéria, pays d'Afrique de l'Ouest.

En effet, le Libéria est un conçurent sérieux pour accueillir ce siège qui se situe actuellement en Allemagne. Le choix du Libéria est dicté, selon les observateurs par la présence de la Chine dans cette partie du continent. Les États-Unis d'Amérique sont effectivement troublés par les percées que la Chine et la Russie font en Afrique. Les USA sont également  préoccupés par la possibilité que la Chine établisse une base militaire en Afrique de l'Ouest.

Ce choix est défendu par le commandant de l'AFRICOM, le général Michael Langley, qui a révélé devant le Comité des forces armées du Sénat américain que le Commandement pour l'Afrique explorait des zones en Afrique de l'Ouest pour un centre de commandement. Cependant, ce responsable n'a pas pu divulguer les pays possibles lors de l'audience publique. En tout cas, ce qui est évident, c'est que les USA veulent prendre une longueur d'avance sur la Chine en renforçant leur présence militaire dans la région subsaharienne.

Dans sa déclaration au comité des forces armées du Sénat américain, le général Langley a également déclaré que le besoin d'un Commandement américain pour l'Afrique en Afrique de l'Ouest est aigu. Il s'est dit préoccupé par la tentative chinoise d'établir une base à Djibouti, notant que tout futur projet de base par les Chinois constitue une menace marginale pour les intérêts américains sur le continent.

Le Maroc est donc concurrencé dans ce domaine. Pourtant, le Royaume a des alliés aux USA. Le sénateur républicain Dan Sullivan avait appelé à installer le siège de l’AFRICOM au Maroc, lors de l’audition du général Michael Langley par la Commission des Forces armées au Sénat, le 16 mars. Pour le sénateur de l’Alaska, le maintien du siège du commandement en Europe est une aberration. « On ne sait pas où le placer, par conséquent, on le maintient en Allemagne », avait-il indiqué en affirmant que le Maroc serait un excellent candidat accueillir le siège de de l’AFRICOM. Cependant, il s'avère que les données géostratégiques penchent plutôt pour le Libéria.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien