Ramadan : El Qaada, un concept original pour les soirées artistiques à Tizi-Ouzou

Instruments de musique

Comme chaque ramadan, les activités artistiques sont de retour dans la ville des genets. Tizi-Ouzou renoue avec les spectacles de chant de musique et également des représentations théâtrales. En effet, les soirées ramadanesques sont rythmées par une animation nocturne, que se soit au chef-lieu de la willaya ou à travers les différentes communes. 

À Tizi-Ouzou Ville, la maison de la culture Mouloud-Mammeri organise chaque soir des galas accueillant des artistes de renom. Le théâtre Kateb Yacine est également en effervescence pendant ce mois. Cet espace culturel accueille également des soirées musicales et des représentations théâtrales. Les habitants de la ville ont donc l'embarras du choix pour s'évader le temps d'un spectacle et changer de rythme pendant ce mois. Le public rencontre de grands noms de la chanson kabyle, certains n'ayant que rarement l'occasion de se produire dans cette ville.

Cette année, cependant, un nouveau concept est né. Il s'agit du café « El Qaada ». Ce café sis dans le quartier résidentiel de Krim Belkacem en face de la mosquée donne rendez-vous chaque soir à ses clients avec des soirées artistiques d'un autre genre. En effet, des artistes se produisent dans un petit coin du café. Ils viennent de diffèrent horizons et chantent différents styles. À deux mètres des clients qui sirotent qui un café qui un thé. Ils donnent libre court à leur art. Du chaâbi au moderne, ces artistes chantent sans sonorisation et surtout sans gène. Le public, souvent emporté par les chants, fait office de chorale.

La gérante de ce café, que nous avons rencontré, affirme qu'elle ne s'attendait pas à un tel succès. La demande des artistes voulant chanter dans son café est tellement grande qu'elle est obligée de programmer les soirées. Issue de la famille artistique, les Hennad pour ne pas les citer, cette gérante regrette cependant que l'endroit soit exigu et qu'il ne puisse pas recevoir tout le monde.

Elle réfléchit déjà à organiser ce genre de récital pendant toute l'année et à ne pas se contenter du mois de ramadan. Ce concept original met l'art à la portée du public et surtout d'un public qui ne peut se permettre les soirées payantes dans les institutions artistiques. En tout cas, ces soirée n'ont rien à envier à ces galas et les dépassent même en matière de proximité et de convivialité.

Vidéo : Soirée Qaada à Tizi-Ouzou (Ramadan 2023)

Retour en haut
Share via
Copy link