La date de l'Aïd el-Fitr 2023 annoncée par la GMP et le CTMF

La date de l'Aïd el-Fitr 2023 est désormais connue dans la majorité des pays du monde. C'est le cas pour la France, où les instances religieuses en charge de l'annonce du début et de la fin du mois de ramadan se sont prononcées officiellement sur la date de la célébration de la fête de l'Aïd el-Fitr.

Comme le veut la tradition, l'annonce du début et de la fin de ramadan s'effectue à l'issue de la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire. Cependant, il est possible de connaître la date de cette fête en avance. En effet, depuis plusieurs années, les calculs scientifiques permettent de connaître la position de la lune avec une grande précision et de déterminer la date du début du ramadan et de celle de l'Aïd el-Fitr.

En France, à l’instar de nombreux autres pays, les instances religieuses en charge de la détermination du début et de la fin du mois sacré chez les musulmans se sont prononcées sur la date de la célébration de l’Aïd el-Fitr 2023 plusieurs jours à l’avance en se basant sur des calculs astronomiques. En effet, alors que le mois de ramadan entame sa dernière semaine et approche de la Nuit du destin, le Conseil théologique des musulmans de France (CTMF) et la Grande mosquée de Paris (GMP) ont déjà fixé la date de l’Aïd el-Fitr 2023.

Société À Rouen, une soirée « les étrangers dehors » suscite la polémique

Aïd el-Fitr 2023 en France : Le CTMF et la Grande mosquée de Paris se prononcent

Dans un communiqué publié le mercredi 12 avril, le Conseil théologique des musulmans de France (CTMF) a affirmé que l’Aïd el-Fitr 2023 interviendra le 21 avril. « Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de chawwâl : la conjonction (nouvelle lune) aura lieu [le] jeudi 21 avril à 4 h 13 GMT (5 h 13 heure de Paris) », indique le communiqué du CTMF.

« Les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de chawwâl dans le monde seront réunies […] le même jour, jeudi 20 avril, à partir de 19 h 19 GMT (20 h 19 heure de Paris) », explique le communiqué. Par conséquent, ajoute le CTMF, « le premier jour de chawwâl correspondant à la fête de l’Aïd el-Fitr sera [le] vendredi 21 avril 2023 ».

De leur côté, plusieurs fédérations musulmanes de France, réunies autour de la Grande mosquée de Paris, se sont également prononcées sur la date de l’Aïd el-Ftir 2023. Dans un communiqué publié jeudi dernier, la Grande mosquée de Paris a indiqué que « selon les donnés scientifiques, l’Aïd el-Fitr de l’année 2023-1444/H serait le vendredi 21 avril 2023 ».

Cependant, la Grande mosquée de Paris, qui a déjà fixé le montant de la Zakat el-Fitr, a ajouté que « les fédérations musulmanes annonceront la date officielle de l’Aïd el-Fitr pour les musulmans de France à l’issue de la réunion de confirmation le jeudi 20 avril à 18 h 00 ».

Société L'Algérie recrute des enseignants d'arabe qui vont exercer en France


Vous aimez cet article ? Partagez !