Algérie ou Maroc : La FIFA aurait une préférence pour la Coupe du monde U17

Coupe du monde de football U17

La nouvelle bataille qui se profilait, il y a une semaine, et qui mettait face à face l'Algérie et le Maroc dans la volonté d'accueillir la Coupe du monde U17 de football semble prendre très vite avantage en faveur de l'un des deux pays. Cela grâce à la préférence qu'aurait exprimée le président de la FIFA, Gianni Infantino.

En effet, selon le quotidien francophone algérien El Watan, la tendance au sein de la FIFA et de son Comité exécutif (Comex) va vers le Maroc, au détriment de l'Algérie. Selon des indiscrétions, Infantino aurait marqué sa préférence et le Comex l'aurait suivi dans son choix.

Pour rappel, la Coupe du monde de football des moins de 17 ans 2023 devait se tenir du 10 novembre au 2 décembre 2023 au Pérou, mais la FIFA a jugé que ce pays latino-américain n'était pas prêt pour accueillir cet événement planétaire. Elle s'est donc mise à chercher un nouveau pays d'accueil pour le mondial U17.

La FIFA et Infantino veulent donner un coup de pouce au Maroc

Selon la même source, des observateurs soupçonnent le président de la FIFA de s'être entendu avec ses collaborateurs pour donner un coup de main au pays de Mohammed VI, dont la Fédération pense encore boycotter la CAN U17 que l'Algérie accueille du 29 avril au 19 mai. Cette compétition africaine étant qualificative au mondial de novembre/décembre, le Maroc ne pourrait pas se qualifier s'il fait défection à la CAN 2023 U17 en Algérie.

Donc si la FIFA attribue le mondial U17 au Maroc, la Fédération de Fouzi Lekjaa ne sera pas obligée de prendre part à la CAN 2023 des moins de 17 ans pour se qualifier à la Coupe du monde U17. La CAF pourrait tout simplement inviter la sélection égyptienne à remplacer celle des Lions de l'Atlas pour faire passer la pilule.

La FIFA encourage-t-elle le Maroc à boycotter la CAN U17 en Algérie ?

Cependant, il faudra attendre le 24 avril pour vérifier cette hypothèse, qui ne sera pas à l'honneur de la FIFA et de son président, parce que c'est la date butoir fixée par la CAF aux équipes qualifiées pour se rendre en Algérie. D'ici là, les jeux de coulisses ne vont pas cesser. Et si la FIFA et Infantino confirment le deal en faveur du Maroc, ils faciliteraient au Maroc le boycott de la CAN U17 en Algérie.

Enfin, il importe de relever que la FIFA est également appelée à désigner le pays d'accueil de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans qu'elle a retirée à l'Indonésie. Ce dernier pays a tout simplement refusé qu'Israël participe à la phase finale sur son territoire, et la préférence d'Infantino et du Comex de la FIFA irait vers la candidature de l'Argentine.

Retour en haut
Share via
Copy link