Enrico Macias chante avec Tanina en hommage à Idir (vidéo)

Affiche concert Enrico Macias

En tournée en France pour fêter ses soixante ans de carrière, Enrico Macias a tenu à rendre hommage au défunt chanteur kabyle Idir. C'était dimanche 16 avril au Palais des Congrès de Paris, lorsqu’en plein concert, Enrico invita Tanina, la fille d'Idir, pour chanter ensemble une chanson en hommage à ce dernier.

Du haut de ses 84 ans et demi, Enrico Macias est toujours actif sur le plan artistique. Pour fêter sa longue et riche carrière entamée il y a 60 ans, le natif de Constantine, dans l’Est algérien, a décidé d’organiser sa dernière tournée à travers la France. Une ultime tournée entamée au début de l’année et qui est passée dimanche 16 avril par le Palais des Congrès de Paris, après Lyon, Lille, Marseille et bientôt Nantes et Vandoeuvre-les-Nancy.

Attaché à tout ce qui lui rappelle ses origines algériennes, Enrico Macias, qui ne désespère toujours pas de retourner à Constantine, sa ville de naissance, est connu pour être un grand ami du défunt chanteur kabyle Idir. Enrico qui avait partagé la scène avec Idir lors de plusieurs concerts en France.

Enrico Macias et Tanina chantent « Snitraw » en hommage à Idir

À l’occasion de sa dernière tournée en France, Enrico a donc décidé de rendre hommage à son défunt ami Idir. En plein concert dimanche dernier au Palais des Congrès de Paris, Enrico Macias a marqué une halte pour évoquer « un grand chanteur kabyle qui nous a malheureusement quittés », lance-t-il à l’adresse d’une salle pleine à craquer. « C’est Idir », ajoutait-il sous les applaudissent nourris des spectateurs.

L’interprète de « J'ai quitté mon pays » a rappelé à l’occasion que c’est lui-même qui avait inspiré son ami Idir pour la chanson « Snitraw » à partir de son propre titre « oh ma guitare ! » qui avait fait un grand succès à travers le monde. « Idir m’avait avoué qu’il avait écrit cette chanson en s’inspirant de "Oh ma guitare !" en imaginant un dialogue entre une guitare et un oiseau », précise Enrico.

« Ô miracle ! Sa fille est aussi une grande chanteuse », ajoute encore Enrico à propos de Tanina, la fille de son ami Idir, avant de l’inviter à le rejoindre sur scène sous les applaudissements et les youyous qui fusaient dans la salle du Palais des congrès. « Pour la mémoire d’Idir, on va chanter ensemble Snitraw », lance Enrico à l’adresse de Tanina, la fille de l’artiste kabyle disparu en mai 2020.

Le message de remerciement de la fille d'Idir à Enrico Macias

« Je tiens à vous remercier, de tout cœur, vous exprimer ma gratitude pour m’avoir offert l’opportunité de participer à ce magnifique concert. Vous êtes un grand artiste unique et irremplaçable. Cela a été un moment exceptionnel pour moi, non seulement parce que j’ai eu la chance de vous entendre jouer de la belle musique qui a bercé plusieurs générations depuis 60 ans, mais aussi parce que cela m’a permis de rendre hommage à mon père », a écrit Tanina sur sa page Facebook, le lendemain de l’hommage rendu par Enrico à son père.

« Mon père, qui nous a malheureusement quittés il y a bientôt trois années, m’a appris l’importance de la musique et de la culture pour nous rassembler et nous unir, quelle que soit notre histoire ou notre origine. Merci Enrico Macias… », ajoute Tanina dans son message.

Retour en haut
Share via
Copy link