Un appel téléphonique prévu entre Tebboune et Macron à propos de la visite reportée

Le report de la visite d'Abdelmadjid Tebboune en France a fait couler beaucoup d'encre. Les observateurs ont été nombreux à expliquer les raisons de ce report, du moment qu'officiellement les deux parties ne se sont pas exprimées. Certains évoquent un manque de préparation sur quelques dossiers. D'autres parlent d'une volonté de réussir cet évènement sans aucun risque ni improvisation, tandis que des médias en Algérie affirment que ce report est dû au climat social en France.

En effet, ces médias expliquent que la présidence française veut éviter une visite qui serait perturbée par des manifestations en France. « L’Élysée ne voulant pas compromettre cette visite qui s’annonçait historique […] aurait exprimé son souhait de reporter ce rendez-vous », affirme le Soir d'Algérie, entre autres.

Du côté français, les médias assurent que cette visite est reportée sur demande d'Alger. Le Figaro, qui a été le premier à annoncer le report, explique que la décision a été prise après une entrevue téléphonique entre les deux ministres des Affaires étrangères. Ce journal indique que c'est le ministre algérien des Affaires étrangères qui a annoncé à son homologue français le report de la visite. Cependant, officiellement aucune partie n'a expliqué clairement les raisons de ce report.

Politique Entrée sans visa à Ceuta pour les Marocains ?

Toujours en ce qui concerne cette visite, les deux parties n'abandonnent pas. Ainsi, selon le journal le Monde, Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune devraient s’entretenir au téléphone ce dimanche 23 avril. Cet entretien téléphonique aura pour objectif d'arriver à fixer une nouvelle date pour cette visite. Le journal évoque, selon ses sources en France, une date entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin. Il affirme que pour l'Élysée cette visite devra avoir lieu avant l'été. Cet entretien téléphonique devra donc éclairer l'opinion sur les tenants et aboutissants du report et sur la nouvelle échéance d'une visite que l'Algérie et la France considèrent importante pour aller de l'avant dans leurs relations diplomatiques.

Visite de Tebboune en France : Une date a été communiquée

Mise à jour : La présidence algérienne a annoncé ce dimanche 23 avril dans un communiqué publié sur sa page Facebook qu'Abdelmadjid Tebboune a reçu un appel de son homologue français. Emmanuel macron a présenté ses félicitations à Abdelmadjid Tebboune et au peuple algérien à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, annonce ce communiqué, qui ajoute que les deux chefs d'État ont discuté des relations entre les deux pays et comment les consolider. Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron ont évoqué la visite d'État que devrait effectuer le chef de l'État algérien en France et se sont entendus sur la deuxième moitié du mois de juin 2023 pour cette visite.


Vous aimez cet article ? Partagez !