Il aurait prêté sa résidence officielle à un ami qui y recevait des prostituées : Scandale de l'ancien consul de France au Maroc

Philippe Casenave

Philippe Casenave, le consul général de France à Marrakech de 2017 à 2021, est au cœur d'un scandale retentissant. Un scandale qui lui a valu son poste de directeur du protocole d’État à la vitesse de la lumière. En effet, aussitôt désigné aussitôt limogé, Philippe Casenave est accusé d'avoir prêté son logement public à un de ses amis, mais ce n'est pas tout.

Le diplomate, désigné au poste de directeur du protocole de l'État dans la matinée du 2 mai, a été limogé le soir même. L'histoire ne s'arrête pas la. Selon le journal le Politico, ce diplomate est accusé d'abus présumé de biens de l'État en mettant à la disposition d'un « ami » une maison spacieuse avec un grand jardin et une piscine. Plus grave encore, cet ami aurait reçu des amis, un week-end, et aurait utilisé l'argenterie et le service de table avec les insignes de la République française. Il aurait également reçu, régulièrement, « des prostituées » en l'absence du consul.

Le journal le Politico s'appuie dans ces révélations sur des documents internes d'une enquête du ministère français des Affaires étrangères en 2021. Cet ancien consul est également accusé d'un manquement éthique manifeste, qui a terni la réputation du consul général à Marrakech. Ce scandale a soulevé des questions sur l'efficacité du processus de vérification au ministère français des Affaires étrangères. Des diplomates qui se sont exprimés dans le journal en gardant leur anonymat ont notamment mis en avant des inquiétudes quant au fait que « les services susceptibles d'avoir [la bonne information] dans leurs tiroirs » n'aient pas été consultés pour une nomination aussi importante.

Emmanuel Maroc est donc mis en cause dans cette affaire. Ces diplomates affirment que cette nomination et ce limogeage confortent l'idée du président « que son service [diplomatique] est vraiment inutile ». En effet, l'un des diplomates confirme que les relations sont difficiles entre le président Emmanuel Macron et les diplomates français.

Retour en haut
Share via
Copy link