Les 6 consuls d'Algérie en France touchés par le mouvement diplomatique opéré par Tebboune

Algérie - France - Immigration - Accord de 1968

Abdelmadjid Tebboune a opéré un large mouvement diplomatique à la tête des ambassades et des consulats d’Algérie à l’étranger. Ce mouvement a été annoncé au mois de février 2023. Cependant, les noms des ambassadeurs et consuls concernés n'ont pas été rendus publics jusqu'à leurs publications dans le journal officiel. 

Ainsi, selon le dernier numéro du journal officiel, Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions des ambassadeurs extraordinaires, des consuls généraux alors que d'autres ont été admis à la retraite ou chargés d’autres missions. Le décret du 23 avril 2023, publié dans le dernier journal officiel, révèle que six consuls algériens en France sont touchés par ce mouvement diplomatique. Il s'agit de Khaled Mouaki Benani consul de Marseille, dont le chef de l'État a mis fin à ses fonctions sans d'autres indications. La consule d'Algérie à Metz, Nakhla Bali, est également remerciée en plus de Imed Selatnia à Nanterre, Chaouki Chemmam à Montpellier, Ferhat Chebab à Grenoble et Noureddine Belberkani à Pontoise.

Le décret publié dans le journal officiel révèle également la nomination de plusieurs ambassadeurs dans différents pays. Ainsi, Lamine Bencherif est le nouvel ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, en remplacement de Ali Mokrani. Saad Maandi est nommé ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud. Faouzia Boumaiza est mutée de Vienne à Genève. Boumediene Mahi est transféré de Yaoundé à Nairobi. Amor Fritah est également transféré de N’Djamena à Abu Dhabi. Pour l'Allemagne, Larbi El-Hadj Ali est le nouvel ambassadeur en remplacement de Smaïl Allaoua.

Ce décret annonce également la fin de fonctions de 9 ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires en poste en Afrique, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. À savoir, Mohamed Cherif Kourta qui était en poste en Jordanie, Boualem Chebihi au Sénégal, Mohamed Sofiane Berrah au Chili, Selma Malika Haddadi au Kenya, Faouzia Boumaiza en Autriche, Larbi El Hadj Ali au Congo, Saad Maandi en Malaisie, Boumediene Mahi au Cameroun et Amor Fritah au Tchad. 6 ambassadeurs sont également admis à la retraite alors qu'il a été mis fin aux fonctions de 4 autres ambassadeurs sans autres indications.

Retour en haut
Share via
Copy link