14 000 harkis devront être indemnisés par la France : le gouvernement présente son bilan

Harkis au mémorial du camp de Rivesaltes

Le projet de loi portant réparation aux Harkis de la Guerre d'Algérie a été adopté en janvier 2022 par le Sénat français et mis en application au mois de février de la même année. Plus d'une année plus tard, le gouvernement a fait le bilan de cette loi lors du conseil des ministres qui s'est tenu le 16 mai.

En effet, selon le compte rendu de ce conseil des ministres, « le ministre des armées et la secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, ont présenté une communication relative au bilan de l'application de la loi du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie ». Les deux responsables ont rappelé « les préjudices subis par [les harkis] et leurs familles du fait de l'indignité de leurs conditions d’accueil et de vie dans certaines structures sur le territoire français ».

Le bilan du gouvernement souligne que « le doublement du montant de l’allocation viagère, accompagné d’une levée de la forclusion des demandes, concerne dorénavant 5446 bénéficiaires, dont 400 personnes ayant bénéficié de la levée de la forclusion. Le montant versé est ainsi passé de 18,7 millions d’euros en 2021 à 40,8 millions d’euros en 2022 ». Il indique que « concernant la réparation, 26'200 dossiers ont été reçus à ce jour par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG), chargé d’instruire les demandes de réparation. La commission nationale indépendante s’est réunie à 14 reprises depuis son installation en avril 2022 et a étudié 7 543 dossiers, dont 7 071 ont fait l’objet d’une décision favorable. Le montant moyen attribué s’élève à 8 800 euros. Le montant total versé s’établit ainsi à ce jour à 59,2 millions d’euros ».

Cependant, le gouvernement français a jugé ces actions insuffisantes. Prenant en compte le rapport remis par la commission nationale pour l'indemnisation des harkis, le gouvernement a décidé « d’étendre la liste des structures qui peuvent donner droit à réparation en y intégrant les 45 sites proposés par la commission. Une modification du décret no. 2022-394 du 18 mars 2022 relatif à la CNIH interviendra dans les prochaines semaines. Jusqu’à 14'000 personnes pourraient être indemnisées à la suite de leur passage dans l’une de ces structures ».

Il faut rappeler que lors du vote du texte portant l'indemnisation des harkis, le gouvernement avait prévu l'indemnisation de 50'000 personnes pour un montant total de 302 millions d’euros sur environ 6 ans. Mais au-delà de cette indemnisation, les harkis continuent à demander une reconnaissance des torts qu'ils ont subis par la patrie qu'ils ont choisie lors de la Guerre d'Algérie. Il faut souligner que pour les Algériens, les harkis sont considérés comme des traîtres qui ont choisi de se battre avec la France contre leur pays. Après le départ des Français en 1962, des milliers de harkis ont quitté l'Algérie. Arrivés en France, ces supplétifs de l'armée française ont été abandonnés à leur sort par les autorités françaises.

Retour en haut
Share via
Copy link