Issad Rebrab placé sous contrôle judiciaire

L’ex-PDG du groupe Cevital Issad Rebrab est à nouveau confronté à des ennuis judiciaires. En effet, selon des médias algériens, l'homme le plus riche d'Algérie a été placé le 18 mai sous contrôle judiciaire par le procureur de la République près le tribunal de Sidi M'Hamed.

Selon ces médias, Issad Rebrab a été auditionné par les services de la police judiciaire de la sureté nationale le mercredi 17 mai. Il a été ensuite convoqué devant le parquet du tribunal de Sidi M'Hamed le lendemain. Ces sources révèlent que cette audition est liée à des transactions du groupe Cévital - que l'homme d'affaires gérait avant de céder les commandes à son fils Malik - avec des entités basées à l’étranger. Suite à cette audition, l'ex-PDG du groupe Cévital a été placé sous contrôle judiciaire, affirment toujours les mêmes sources.

Issad Rebrab renoue donc avec ses ennuis judiciaires. Déjà, le mois de septembre 2022, le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed avait décidé de rouvrir le dossier de l’affaire EvCon Industry, filiale du Groupe Cevital, dans laquelle est impliqué Issad Rebrab, avait rapporté le site arabophone Echorouk.

Ainsi, Issad Rebrab, qui avait annoncé  sa retraite de la direction de son groupe Cevital, est rattrapé à nouveau par une affaire en justice. Il faut rappeler que l'homme d'affaires à la retraite avait été condamné par le tribunal de Sidi M'Hamed le 31 décembre 2019 à 18 mois de prison, dont 6 mois ferme, et une amende de 1,3 milliard de dinars. Issad Rebrab, qui avait déjà passé huit mois en détention provisoire, avait cependant été libéré. La justice reprochait à l’ex-PDG de Cevital la surfacturation d’équipements de purification d’eau importés par sa filiale EvCon. En ce qui concerne ce placement sous contrôle judiciaire, pour l'instant l'enquête est en cours et rien de concret n'a filtré sur ce qui est reproché à Issad Rebrab.

Retour en haut
Share via
Copy link