La question de la santé du roi marocain Mohammed VI revient une nouvelle fois au-devant de la scène. En effet, lors de sa dernière apparition publique, à l'occasion du lancement de la première marque automobile marocaine, Mohammed VI est apparu très amaigri. D'où la question sur sa santé.
Il n'est un secret pour personne que le roi du Maroc est malade ces dernières années. Officiellement, le roi chérifien a subi deux opérations au cœur. L'une à Paris et l'autre au Maroc. Cependant, ces deux opérations n'expliquent pas son amaigrissement excessif. Le roi a perdu énormément de poids. Il est de plus en plus pâle. Mohammed VI est également très fatigué comme le révèlent ses discours pendant lesquelles il s'essouffle.
Les observateurs s'interrogent donc sur son état de santé. De quoi le roi est-il atteint ?
Selon des indiscrétions du palais royal, Mohammed VI est atteint d'une maladie rare. Il s'agit de la sarcoïdose. Les spécialistes affirment que cette maladie n'est pas contagieuse. Cependant, les personnes atteintes doivent être surveillées continuellement, étant donné que cette maladie peut progresser vite. « La sarcoïdose est un trouble du système immunitaire touchant en priorité les poumons et les ganglions lymphatiques », c'est ainsi que les scientifiques définissent cette maladie. Sur le plan des symptômes, cette maladie enflamme les cellules qui vont altérer les fonctions des organes : yeux, cœur, reins, articulations. Toutefois, cette maladie touche la plupart du temps les poumons, d'où l'essoufflement du roi lors de la lecture de ses discours.
Le roi du Maroc peut-il guérir ?
Selon le site spécialisé Hospices Civils de Lyon, « plus de 50 % des patients guérissent spontanément en un, deux ou trois ans, et dans ce cas les rechutes sont rares ». Ce site explique cependant que « pour les autres patients » un traitement sera nécessaire pour diminuer les symptômes et éviter les séquelles ». Il explique qu'étant donné que « la cause n’étant pas connue » le traitement « consiste à empêcher l’accumulation des cellules de l’inflammation dans les organes afin de faire disparaître les symptômes et éviter les séquelles comme la fibrose pulmonaire ». Le traitement dure de 6 à 12 mois au minimum, avec une diminution progressive du traitement pour éviter les rechutes.