Après une longue absence, Mohammed VI passe à l'offensive pour redorer son image

Roi Mohammed VI à l'occasion de l'Aïd Al-Adha 2022

Le roi du Maroc Mohammed VI a défrayé la chronique par ses absences répétitives et les scandales dus à ses fréquentations. Pour certains Marocains ces absences sont considérées carrément comme un abandon de fonction. D'autres y voient une gestion hasardeuse des affaires du pays. De retour au Maroc à la fin du mois de mars, Mohammed VI tente de redorer son image.

En effet depuis ce retour, le roi marocain multiplie les sorties pour réaffirmer la domination de la monarchie sur la vie politique dans le royaume. Mohammed VI est partout. Il veut réaffirmer la place prépondérante de son règne et rassurer quant à la stabilité et la fiabilité de son pouvoir. Mohammed VI, par cette stratégie, vise également à faire oublier les scandales répétitifs concernant sa vie privée, ses absences et également ses fréquentations controversées. Cette stratégie a pour objectif de rassurer ses alliés et aussi les Marocains dans un contexte de crise multidimensionnelle.

Mohammed VI veut donc changer l'image d'un pouvoir flottant en un pouvoir omniprésent et proche des Marocains. Cela a commencé au mois de ramadan. Il a présidé toutes les causeries religieuses se déroulant lors de ce mois en assumant le rôle du commandeur des croyants, que la constitution marocaine lui confère. Mohammed VI a également renoué avec les fameuses inaugurations. Il s'est déplacé dans plusieurs villes du pays et a notamment inauguré un hôpital à Tanger, en plein ramadan. Mohammed VI a également pris une décision historique en instaurant le premier jour de l'An amazigh (Yennayer) comme jour férié au Maroc.

Le roi du Maroc veut rétablir l’autorité du pouvoir monarchique. Il l'a fait comprendre à certains partis qui ont critiqué sa politique étrangère, notamment en ce qui concerne Israël. Cependant, ces actions et ce retour en force n'apportent pas de résultats pour l'instant. Mohammed VI est toujours cité dans des scandales. Les journaux multiplient les enquêtes sur sa vie sulfureuse et les opposants n'arrêtent pas de dénoncer la situation au Maroc.

Retour en haut
Share via
Copy link