France : Le menu halal d'un collège à Bordeaux suscite la polémique

Cantine - Halal

En France, tout ce qui a une relation avec l’Islam suscite le débat et crée souvent des polémiques. Que ce soit pour le port du voile musulman dans les lieux publics ou celui du burkini dans les piscines, la polémique a souvent éclaté en France entre les défenseurs de la laïcité et ceux qui réclament la liberté religieuse. L’autre sujet qui fait aussi objet de polémique est celui relatif au menu halal au sein des établissements scolaires publics du pays.

Un fait banal survenu au sein d’un collège à Bordeaux en France fait désormais l’objet d’une vive polémique dans tout le pays. Le lundi 22 mai 2023, à la cantine du collège Émile-Combes, à Bordeaux, les élèves n’auront pas d’autre choix que de manger de la viande halal. L’information a été publiée jeudi 18 mai sur Twitter par « Parents Vigilants », réseau de parents engagés dans la campagne « Protégeons Nos Enfants » lancée en septembre 2022 par Reconquête, le parti d'extrême droite d’Éric Zemmour.

« Le département de Gironde assume-t-il d’imposer à des enfants les rites et coutumes islamiques ? » s’interroge l’association dans son tweet. « Mini roulé au fromage, sauté de bœuf halal, chou-fleur, fromage et fruit », indique le menu du collège sur Pronote, un logiciel de gestion de vie scolaire en France. Le collège bordelais n'affiche aucun repas de substitution au plat principal « halal » qui sera servi à la cantine, lundi, précise Le Figaro, qui a rapporté l'information.

Un menu « halal » sans repas alternatif au collège Émile Combes de Bordeaux ?

Le contenu « halal » du menu servi pour les élèves au collège a suscité l’indignation de nombreux parents d’élèves et de responsables de l’association d'extrême droite « Parents Vigilants » en Gironde. « Ce qui choque, c'est qu'on bafoue le principe de laïcité et que c'est assumé », s'indigne Virginie Tournay, porte-parole de l’association dans les colonnes du Figaro. « Cela inquiète, car on cède à une pression communautaire qui cible nos enfants parce qu'ils sont malléables. On leur apprend une manière politisée de vivre et de voir la société alors que le collège devrait justement être un rempart aux problèmes d'adultes », insiste Virginie Tournay.

Face à l’ampleur de la polémique, le département de la Gironde se défend d'un menu halal imposé à tous les élèves du collège Émile Combes en déplorant « une erreur de communication du logiciel Pronote ». Conformément à la loi, qui n'interdit ni n'oblige les établissements scolaires à servir des plats à caractère religieux, la pratique est autorisée si elle s'accompagne d'une alternative, explique le journal Le Figaro. Par conséquent, les élèves du collage bordelais pourront donc bien manger, ce lundi 22 mai, un menu alternatif composé « d'aiguillettes de poulet » s'ils le préfèrent à celui halal, explique le Département de la Gironde.

Retour en haut
Share via
Copy link