Angleterre : Les étudiants étrangers ne pourront plus faire de regroupement familial

Université d'Oxford, Angleterre

Pour réduire l'immigration, l'Angleterre a décidé de mettre fin à l'un des privilèges auquel ont eu droit jusque-là les étudiants étrangers dans les universités du pays. En effet, le gouvernement britannique a décidé de nouvelles restrictions sur les visas étudiants en mettant fin à la possibilité qu'ont les étudiants étrangers de faire venir des membres de leur famille. Une autre restriction s'applique aussi au changement de statut des étudiants.

Depuis sa décision de quitter l'UE en janvier 2020 (Brexit), l'Angleterre ne cesse de promettre la réduction de l'immigration. En effet, tout en s'attaquant à l'immigration clandestine, notamment via la Manche, en concluant des accords dans ce sens avec la France, le gouvernement du Royaume-Uni poursuit sa politique de restrictions de l'arrivée des étrangers dans le pays – y compris par la voie légale.

Après avoir enregistré une immigration record de 500'000 personnes entre juin 2021 et juin 2022, le gouvernement conservateur du Premier ministre Rishi Sunak veut à tout prix réduire l'arrivée des étrangers dans le pays. Pour atteindre cet objectif, ce gouvernement a annoncé, le mardi 23 mai, son intention de restreindre drastiquement le regroupement familial pour les étudiants étrangers.

Les étudiants n'ont plus accès au regroupement familial

Alors que les universités britanniques ne cessent d'attirer chaque année de nombreux étudiants étrangers, les nouvelles restrictions sur les visas étudiants « réduiront considérablement le solde migratoire en limitant la possibilité pour les étudiants étrangers de faire venir des membres de leur famille », indique le gouvernement dans un communiqué.

Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur en janvier 2024, concernent tous les étudiants étrangers « à l'exception des chercheurs de troisième cycle ». Par ailleurs, les étudiants étrangers « ne pourront plus passer du visa étudiant au visa travail avant d'avoir terminé leurs études », explique le gouvernement. Ce dernier promet d'agir contre les « agents sans scrupules qui utilisent les visas étudiants comme route migratoire ». En 2022, environ 136'000 visas ont été délivrés à des membres des familles des étudiants étrangers, contre 16'000 en 2019, selon les chiffres du gouvernement.

Retour en haut
Share via
Copy link