Résidence de 7 ans, revenus à 1,5 smic, CDI : Les nouvelles conditions de régularisation en France font peur

Tour Eiffel à Paris pendant la saison d'automne (givagaphotos)

Le gouvernement français compte durcir les conditions de régularisation des sans-papiers dans le cadre du nouveau projet de loi sur l'immigration. Selon une source du ministre de l'Intérieur, citée ce dimanche par l'AFP, le gouvernement serait prêt à porter à 7 ans la condition de résidence, fixer à 1,5 SMIC la condition de revenus et demander un CDI pour régulariser les sans-papiers.

Alors que le projet de loi sur l'immigration en France devrait être soumis au débat au Parlement à l'automne prochain, le gouvernement de la Première ministre Élisabeth Borne ne cesse de faire des concessions sur les règles de l'immigration afin d'avoir le soutien de la droite. En effet, sans l'apport des députés et sénateurs du parti Les Républicains, le projet de loi sur l'immigration risque de ne pas passer.

Connus pour leur hostilité à l'immigration, notamment celle en provenance des pays africains et musulmans, Les Républicains, boostés par leur présence en force au niveau des deux chambres du Parlement, comptent en effet apporter leur pièce à l'édifice dans la future loi sur l'immigration. À cet effet, Les Républicains veulent présenter un projet de réforme constitutionnelle et un projet de loi pour « changer totalement de cadre » en matière de politique migratoire.

La France pourrait durcir les conditions de régularisation des sans-papiers

Face à la surenchère de la droite, le gouvernement français, qui fait de la lutte contre l'immigration clandestine son projet phare du deuxième et – probablement – dernier quinquennat du président Emmanuel Macron, ne cesse de faire des concessions sur la question dans le but d'attirer les voix de la droite. C'est dans cette optique que le gouvernement se dit prêt à durcir son dispositif de régularisation des travailleurs sans papiers, a appris l'AFP ce dimanche 28 mai auprès du ministère de l'Intérieur.

Vouant à tout prix arracher un compromis avec les députés et sénateurs LR sur le texte immigration, le gouvernement serait prêt à durcir le dispositif proposé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Le dispositif actuel fixe plusieurs conditions à la régularisation :

  • Être depuis 3 ans sur le territoire français ;
  • Être dans un métier en tension ;
  • Ne pas faire venir sa famille ;
  • Avoir travaillé depuis 18 mois dans ces métiers en tension et disposer d'une promesse d'embauche.

Selon une source citée par l'AFP, le gouvernement d'Élisabeth Borne serait prêt à porter à :

  • 5, 6 ou 7 ans la condition de résidence ;
  • Fixer la condition de revenus à 1,5 × SMIC ;
  • Ajouter l'obligation d'avoir un CDI pour les étrangers en situation irrégulière.

Des conditions qui font peur pour les candidats à l'immigration en France. « Nous sommes prêts à discuter pour avoir un compromis raisonnable », précise la même source.

Retour en haut
Share via
Copy link